Abidjan, 30 oct 2024 (AIP)- La Direction de l’éducation non formelle (DENF) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a formé sur deux jours de lundi 28 à mardi 29 octobre 2024 à Abidjan, son personnel aux méthodes et stratégies du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS).
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette formation, la directrice de la DENF, Traoré Annita Suzanne, tout en remerciant Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, a expliqué qu’il s’agit pour sa direction, d’améliorer les processus et pratiques existantes de sorte que les enfants hors du système formel dont elle à la charge puisse intégrer ou réintégrer l’école formelle en ayant un niveau égale à ceux qu’ils vont retrouvés au niveau de l’école formelle après 8 mois d’apprentissage accélérés.
Elle a exhorté ces collaborateurs à lui faire des propositions concrète sur comment adapter le PNAPAS à leurs pratiques en terme de mise en œuvre de classes passerelles actuelles au terme de cette formation.
Selon elle, la DENF a déjà fait un bond en avant en terme d’amélioration des processus en intégrant le Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) comme méthodologie et pédagogie d’apprentissage dans les classes passerelles mais sa direction veut faire plus avec le PNAPAS, a-t-elle souligné.
Pour le représentant du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Eloi Noel Kouassi, il a indiqué que les différents rapports d’évaluation du système éducatif national, les résultats des programmes d’analyse du secteur éducatif, les conclusions mises en évidence par différents plans sectoriels de l’éducation et tout récemment les recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de de l’Alphabétisation montrent “clairement” que plus rien aujourd’hui ne peut expliquer un si grand nombre d’enfants laissé pour compte en dehors du système formel et pour adresser cette problématique qui questionne “la pertinence”, “l’efficacité” et “la durabilité” du système éducatif, le ministère de Education Nationale et de l’Alphabétisation est “manifestement” en chantier.
La mise en œuvre diligente de ces chantiers constitue un déterminant de la qualité du système éducatif, et c’est d’ailleurs en celà que le PNAPAS, constitue à la fois, une opportunité et un défi , a-t-il souligné en précisant que cette formation va permettre aux agents du DENF de mieux comprendre l’écosystème de ce programme, connaitre ses enjeux et s’approprier la philosophie, les méthodes et les outils afin de renforcer sa capacité opérationnelle.
Cet atelier de formation des agents de la DENF à l’appropriation des méthodes et stratégies du PNAPAS à été initié par la DENF après que des études sur la problématique de l’éducation universelle aient mis en évidence les faiblesses des systèmes éducatifs africains, notamment en matière de scolarisation des enfants. Et bien que l’accès à l’école se soit fortement amélioré au cours de la dernière décennie en Afrique subsaharienne, et singulièrement en Côte d’Ivoire, de nombreux enfants demeurent encore hors du circuit normal de scolarisation. Face à la situation des enfants non scolarisés et/ou déscolarisés précoces, des offres alternatives d’éducation innovantes ont été mises en œuvre notamment les classes passerelles.
Quant aux formateurs de cet atelier de formation, ils ont déclaré qu’ à la suite des évaluations qui ont été faites en 2016 et en 2019 que tandis que les enseignant ivoiriens sont les meilleurs dans la région, les élèves du primaires ont un niveau scolaire très faible et donc pour améliorer la qualité des apprentissages surtout de l’enseignement primaire qui constitue la base de tout apprentissage, l’Etat ivoirien, à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a élaboré le PNAPAS, un nouveau programme, qui a pour objectif principal d’améliorer la qualité des premiers apprentissages scolaires en dotant les enseignants des outils et méthodes pédagogiques nécessaires.
43 formateurs nationaux, les inspections de l’enseignement primaires, les conseillers pédagogiques ont déjà été formés au PNAPAS et il reste à former les enseignants du CAFOP, les directeurs des écoles. Le programme est actuellement en marche dans les écoles, ont-ils précisé.
(AIP)
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