Toumodi, 31 oct 2024 (AIP) – La directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Bélier, Marie-Laurence Okou, a invité les populations de Toumodi à une participation pacifique, responsable et citoyenne à l’opération de la révision de la liste électorale, en vue de persévérer la paix et la cohésion sociale.
Mme Okou a expliqué mardi 29 octobre 2024 que cette participation citoyenne des populations est importante en ce sens qu’en plus de préserver la cohésion sociale et la solidarité, elle octroie au citoyen le pouvoir de façonner l’avenir du pays. « Vous exercez ainsi votre droit de vote, vous contribuez à la vie démocratique et influencez les décisions politiques », a-t-elle soutenu.
Marie-Laurence Okou a demandé aux leaders communautaires, aux partis politiques, aux associations de jeunes et de femmes, de se mobiliser et d’en parler dans leurs sphères d’influence pour “contribuer à l’édification d’un avenir radieux pour notre pays”.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) du Bélier, Dosso Amara, expliquant le mode opératoire, a demandé à l’assistance d’éviter d’écouter les rumeurs et de rependre de fausses informations.
« Les bonnes informations se trouvent à la CEI qui travaille uniquement sur la base des textes législatifs en synergie avec le gouvernement et les partis politiques », a précisé M. Dosso, en insistant sur la gratuité du certificat de nationalité et d’autres pièces pour cette opération.
Le secrétaire général de la préfecture de Toumodi, Ines Yomaffou a, au nom du préfet, invité tous les acteurs à jouer leur rôle pour le bon déroulement du processus électoral dans la région du Bélier.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées, initiée par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
(AIP)
gba/ena/fmo