Dimbokro, 2 nov 2024 (AIP) – La communauté musulmane de Kongonouan dispose désormais d’une mosquée offerte par la fondation ‘’Réveil des cœurs’’ et d’un forage d’une capacité de de 5 000 litres dont les remises ont été faites, vendredi 1er novembre 2024, au cours d’une cérémonie dans ce village de la sous-préfecture de Bengassou situé à une quarantaine de kilomètres de Bocanda, le chef-lieu de département.
D’un coût global de 71 486 030 francs CFA, les investissements opérés en 10 mois dans ce village concernent également la connexion de la zone au réseau électrique existant, le reprofilage de la voie principale de Kongonouan et l’achèvement de deux logements de maitres de trois pièces chacun.
« C’est un ensemble de projets intégrés qui visent l’assistance des populations, en dehors de l’aspect religieux », a déclaré le président de la fondation ‘’Réveil des cœurs’’, Diabaté Fousseni.
Avant de faire des doléances au nombre desquelles la construction d’un centre de santé et la réhabilitation d’un bâtiment de trois salles de classe dans un état de délabrement avancé, le porte-parole de la chefferie, Kouamé Alain, a salué la mise à disposition de toute la population de ces ‘’immenses œuvres’’ qui seront marquées ‘’dans le livre d’or du village’’.
Pour l’imam de la mosquée ‘’As Salam’’ de Kongonouan, El hadj Konan Kouassi Hyacinthe Ismaël qui a reçu ses attributs de guide religieux ainsi qu’une moto neuve pour ses déplacements, c’est le vivre-ensemble qui est ainsi célébré, surtout que les populations au-delà même de Kongonouan pourront bénéficier des différentes infrastructures.
D’un coût particulier de 36 145 955 francs CFA, la mosquée ‘’As Salam’’ est bâtie sur un terrain de 2 400 m2 offert par la chefferie du village. L’édifice est composé, entre autres, d’une salle de prière de 300 places assises entièrement équipée de mobilier, de moquettes, de matériel de sonorisation et de brasseurs. Il comporte également des espaces d’ablution, un bureau pour l’imam et un local technique.
Avant Kongonouan, la fondation ‘’Réveil des cœurs’’ qui est une organisation islamique d’actions socio-éducatives créée en 2013 a offert, en mars 2023, une mosquée du même genre au village d’Assié-Koumassi, dans le département de Bongouanou.
(AIP)
kkp/haa