Zuénoula, 2 nov 2024( AIP)-Le président du Conseil d’administration du coton et de l’anacarde, Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, a salué mercredi 30 octobre 2024 la performance des producteurs d’anacarde de Zuénoula, ayant enregistré une production de 77 994 tonnes en 2024, soit une augmentation de 1 821 tonnes par rapport à l’année précédente.
« Malgré la sécheresse de l’année dernière, vous avez maintenu un bon niveau de production. Cela mérite d’être félicité », a-t-il déclaré, tout en soulignant le rôle crucial des femmes et des agents d’encadrement dans ce succès, à l’occasion de la cérémonie de remise de 240 kits solaires aux élèves du village de Gaïzra.
M. Ouattara a exprimé l’ambition de son institution de stimuler la concurrence entre les différentes zones productrices de coton et d’anacarde en Côte d’Ivoire, tout en insistant sur l’importance de la qualité de la production.
Il a encouragé les producteurs à viser une production comprise entre 85 000 et 100 000 tonnes pour 2025, afin de bénéficier de projets de développement supplémentaires tels que la construction de centres de santé et d’écoles. « L’État ne peut pas tout faire. C’est pourquoi nous sommes là pour prolonger son action », a-t-il ajouté.
Le sous-préfet de Zuénoula, Zébli Lago Mauclaire, a également remercié le président de la République, Alassane Ouattara, pour les efforts déployés en faveur du secteur agricole, soulignant que sa présence était destinée à encourager les initiatives du Conseil du coton et de l’anacarde, en adéquation avec les aspirations gouvernementales.
(AIP)
akr/haa