Duékoué, 05 nov 2024 (AIP) – Le député de Guéhiébly, Privat Oula, et le président du conseil régional du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Célestin Serey Doh, deux cadres, membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont fumé le calumet de la paix, en se réconciliant, dimanche 03 novembre 2024, à l’occasion de la cérémonie de rentrée pastorale de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Duékoué, la capitale régionale.
«Au nom de la parole de Dieu qui invite à privilégier la réconciliation avec son frère, avant d’entreprendre une quelconque offrande, je viens devant le curé et devant toute la communauté paroissiale, me réconcilier avec mon frère Serey Doh», a déclaré M. Oula.
Le député a laissé entendre que sa foi chrétienne l’amène à se remettre en cause et lui permet d’être sincère en regardant dans la direction de ce que Dieu veut pour sa vie.
Il a justifié cette réconciliation comme un chance à donner à la ville de Duékoué pour renforcer la dynamique de développement, dans laquelle elle est engagée depuis un bon moment.
Il a lancé un appel à tous les chrétiens catholiques du monde entier, en particulier ceux de la localité, afin qu’ils mettent de côté leurs divergences politiques, pour célébrer la paix, l’union et la concorde à l’orée des élections présidentielles de 2025.
Abondant dans le même sens, le président du conseil régional, le ministre délégué aux Affaires maritimes, Serey Doh a indiqué que l’église catholique locale ayant été un lieu de refuge pour les populations, au plus fort de la crise post-électorale de 2010-2011, il est tout à fait normal qu’elle soit le symbolisme de la réconciliation et de l’union des fils et filles.
Pour ce faire, il a demandé à la communauté chrétienne catholique de prier pour lui et le député, afin que, de leur union, naissent de grands projets de développement pour la capitale et sa région.
Les deux ont fait des dons en nature et en espèce pour les travaux d’extension de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
(AIP)
kkhk/ja/fmo