Songon, 6 nov 2024 (AIP)- Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) à travers son président Christ Aymet Loua Yoro, a procédé à l’installation officielle de six clubs des élèves amis de la Chine dédiés à l’apprentissage du mandarin, pour apporter une dynamique dans le paysage éducatif de Bouaké, rapporte une note d’information transmise dimanche 3 novembre 2024, à l’AIP.
” Les objectifs de ces clubs sont multiples. Il s’agit de rendre l’apprentissage du mandarin plus accessible et plus attractif pour les jeunes. Ensuite de développer une meilleure compréhension de la culture chinoise et renforcer les liens entre les deux pays. Enfin, nous voulons donner aux jeunes les clés pour réussir dans un monde de plus en plus globalisé”, a expliqué samedi 2 novembre 2024, M. Yoro.
Ces clubs sont implantés dans six établissements de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaké. Il s’agit du Lycée classique 1, lycée djibo, Lycée martin luther king, Collège Privé Bambi, Lycée Nimbo et lycée TSF. A côté de ceux-ci, il existe déjà un club au Lycée des jeunes filles de Bouaké.
M. Yoro a souligné que ces clubs offriront aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en langue chinoise, de découvrir la culture de l’empire du milieu et d’échanger avec des étudiants chinois.
Au titre des facteurs qui justifient cet engouement des élèves, le président du REIAC a cité les échanges commerciaux et les investissements chinois en Côte d’Ivoire qui sont en constante croissance et l’attrait pour la culture chinoise.
” En apprenant le mandarin, les jeunes Bouakéens ouvrent de nouvelles perspectives d’études et de carrière en Chine ou dans des entreprises chinoises implantées en Côte d’Ivoire. La maîtrise du chinois devient donc un atout majeur pour les jeunes qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel. La culture chinoise, riche et millénaire, suscite de plus en plus de curiosité chez les jeunes. L’apprentissage du chinois permet de mieux la comprendre et d’apprécier ses spécificités.”, a-t-il ajouté.
Au nom des autorités éducatives, le secrétaire général de la DRENA de Bouaké 1, Kouakou Kouadio Gabriel, a salué cette initiative, qui vise à renforcer les échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et à ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves de sa circonscription.
En offrant aux jeunes Bouakéens la possibilité d’apprendre le chinois, le REIAC donne ainsi les moyens de construire leur avenir et de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
fd/krk/zaar