Danané, 07 nov 2024 (AIP)-Les acteurs de la filière café-cacao ont été appelés à se concentrer sur la qualité des produits et à protéger le marché intérieur, au cours d’une rencontre de lancement de la campagne 2024-2025, mardi 5 novembre 2024 à Danané.
Cette rencontre a été présidée par le préfet du département, Ahoutou N’guessan Vincent, avec pour objectif de donner des directives visant à renforcer la coopération entre les différents acteurs et d’assurer le bon déroulement de la campagne.
Le délégué régional du conseil café-cacao dans le Tonkpi, Fadiga Mamadou, a rappelé à l’occasion, les prix des produits agricoles pour la campagne en cours qui est de 1 800 FCFA pour le cacao et 1 500 FCFA pour le café. M. Fadiga a relevé que la qualité des produits lors de la campagne précédente n’avait pas été satisfaisante et a insisté sur la nécessité d’une amélioration. Il a également rappelé que les produits de l’ouest doivent être commercialisés sur le marché national pour soutenir l’économie ivoirienne, avertissant contre toute tentative de baisse des prix.
Dans cet élan, le chef du poste de commandement du secteur 09 de Danané, le lieutenant Aboké, a détaillé les mesures de contrôle mises en place pour empêcher la fuite des produits agricoles vers le Liberia et la Guinée. Ce dispositif, constitué de la police, de la gendarmerie, de la douane, des eaux et forêts, et des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), vise à préserver les produits locaux et à garantir la stabilité du marché intérieur.
Le préfet de Danané a conclu en appelant à une coopération renforcée entre les autorités locales et les populations pour garantir la réussite de cette campagne.
(AIP)
ab/ebd/fmo