Abidjan, 08 nov 2024 (AIP)- Dans un monde où l’échec est souvent perçu comme une fin, rares sont ceux qui réussissent à le transformer en tremplin vers le succès. Mélissa Moulot épouse Diekouadio, connue sous le nom de Coach MDK, incarne cet état d’esprit de résilience et de transformation. Entrepreneure, conférencière et coach certifiée en leadership par la Maxwell Leadership University, elle partage dans son œuvre intitulé « Le Rebirth Book » son parcours, ses leçons de vie et ses méthodes pour se réinventer après un échec. Ce livre se veut un manuel de renaissance, pour inspirer ceux qui cherchent à surmonter les défis et à tracer leur propre chemin vers la réussite.
AIP: Coach MDK, Pourquoi avez-vous choisi d’écrire « Le Rebirth Book » ?
MDK : Ce livre est l’aboutissement d’un parcours jalonné de défis et d’échecs, mais aussi de leçons de vie. L’échec est souvent perçu comme une fin, alors qu’il peut être une opportunité de se réinventer. Mon souhait est d’offrir aux lecteurs un guide pratique pour transformer leurs obstacles en moteurs de croissance et de succès et transformer leurs passions en projets rentables grâce à des programmes comme Mind’7 et PEPS Masterclass.
AIP : Que découvriront les lecteurs dans “Le Rebirth Book” ?
MDK: Ils y trouveront un guide concret et inspirant pour surmonter les défis personnels et professionnels. J’aborde plusieurs thèmes notamment la résilience face à l’échec pour voir l’échec comme un passage et non une fin pour mieux en tirer des leçons, la découverte et la monétisation des passions dans laquelle J’explique comment transformer une passion en source de revenus, ce qui est essentiel pour la réussite, la création d’une mentalité de succès, et l’importance de saisir des opportunités. Des exemples concrets tirés de mes programmes comme Mind’7 et de mes propres expériences accompagnent chaque chapitre.
AIP: Pourquoi vous engagez-vous pour l’entrepreneuriat jeune et le développement financier ?
MDK : Ayant été inspirée par ma mère à croire en mon potentiel dès mon plus jeune âge, je souhaite transmettre cette flamme aux jeunes. Le développement financier et l’entrepreneuriat offrent des perspectives d’autonomie et d’épanouissement essentielles pour les générations futures. Il est important pour moi de donner aux jeunes les moyens de réaliser leurs ambitions.
AIP: Selon vous, qu’est-ce qui peut motiver les jeunes à entreprendre ?
MDK : Les jeunes sont motivés lorsqu’ils constatent que l’entrepreneuriat peut leur offrir une liberté financière et une autonomie. Les modèles inspirants, les formations et des exemples concrets les poussent à croire en leurs capacités et à prendre des initiatives.
AIP: De nombreux jeunes entrepreneurs ivoiriens peinent à dépasser le premier palier de développement. Pourquoi, selon vous ?
MDK: Le manque de formation et de planification stratégique sont des obstacles majeurs. Beaucoup de jeunes se lancent sans bien connaître leur passion, ce qui peut rendre difficile la persévérance nécessaire pour réussir. Dans « Le Rebirth Book », j’aborde l’importance de découvrir et de monétiser sa passion, un facteur clé pour la pérennité d’une entreprise. Ce livre est un guide pour transformer sa passion en activité rentable et construire une base solide pour le futur.
AIP: Pensez-vous que la jeunesse ivoirienne peut allier études et activité génératrice de revenus ?
MDK: Absolument ! En tant qu’exemple, j’ai été étudiante entrepreneure puis salariée entrepreneure et j’ai pu combiner études, emploi et entrepreneuriat grâce à une bonne organisation. Aujourd’hui, avec les formations en ligne, il est plus facile pour les jeunes de développer des sources de revenus tout en poursuivant leurs études. Avec un accompagnement adapté, ils peuvent apprendre à gérer leur temps efficacement pour combiner les deux.
AIP: Quelle mentalité souhaitez-vous transmettre aux jeunes ?
MDK: Je souhaite leur inculquer la résilience, la persévérance et la volonté. La réussite exige des efforts constants, de la discipline, et un désir de progresser. Ce sont d’ailleurs les thèmes centraux de « Le Rebirth Book », où je partage des outils concrets pour adopter cette vision. Je tiens également à souligner le rôle du ministère de l’Éducation nationale, qui a introduit des cours d’entrepreneuriat dès le primaire, et celui du ministère de la Promotion de la Jeunesse, qui encourage l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes. Ces initiatives inspirent notre jeunesse à adopter une mentalité axée sur l’apprentissage et le succès entrepreneurial.
(AIP)
acc/zaar