Abidjan, 09 nov 2024 (AIP)-Une experte ivoirienne en énergie solaire, Coulibaly Awa, a affirmé que l’énergie solaire est une solution pour tous dans le cadre d’un panel tenu à l’occasion de la 2e édition du dialogue climatique sur le genre et le climat tenue à Abidjan.
A l’initiative de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mme Coulibaly a fait savoir que l’énergie solaire est une source pour un grand nombre d’équipements dans une maison
“Je peux dire que l’énergie solaire est une solution si nous regardons les atouts que nous utilisons pour le développement, y compris la lumière et même pour la cuisson à travers des fourneaux à énergie solaire. Donc l’énergie solaire envoie une solution contre la déforestation en fabriquant des foyers solaires”, a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté qu’elle peut être utilisée alimenter des pompes à eau pour des femmes maraichères.
En termes de coût, selon l’experte, l’énergie solaire est chère, mais cela dépend des besoins énergétiques de chacun et c’est un investissement qui se fait une seule fois parce que faire fonctionner ses équipements à l’énergie solaire, c’est comme créer sa propre centrale énergétique, a souligné Coulibaly Awa.
“Avec l’énergie solaire, tu n’as plus besoin d’une compagnie d’électricité pour te fournir de l’énergie, tu as ta propre centrale solaire, tu n’as pas de problèmes avec quelqu’un, tu n’attends pas de facture d’électricité, tu ne crains pas de coupure d’électricité”, a rassuré l’experte en énergie en présence de l’ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin, du directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, mardi 5 novembre 2024.
(AIP)
Sdaf/kp