Abidjan, 11 nov 2024 (AIP)- Le Consulat général du Royaume du Maroc à Lyon a organisé une conférence-débat pour mettre en lumière les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud du Maroc. Cet événement, présidé par la Consule générale Fatima Baroudi, a réuni divers acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment des chefs d’entreprise et opérateurs économiques intéressés par les perspectives de développement dans cette région marocaine.
Les de ces échanges, le mercredi 6 novembre 2024, les intervenants ont rappelé les avancées majeures accomplies sous l’impulsion du Roi Mohammed VI dans cette région stratégique, “riche en ressources naturelles et infrastructures modernes. Le professeur Henri Louis Vedie, économiste émérite, a souligné l’impact du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud, avec une approche orientée vers la diversification économique, l’essor du secteur touristique, maritime et agricole, et le soutien aux entreprises.
De plus, Nabil Ameziane, représentant du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, a présenté les guichets uniques mis en place pour faciliter les démarches des investisseurs.
Des documentaires retraçant l’histoire de la Marche Verte et des témoignages d’entrepreneurs ayant réussi dans le Sud marocain ont également illustré les potentialités de la région. Les participants ont été invités à explorer ce territoire devenu, selon les intervenants, un pont vers le continent africain et un cadre propice aux investissements innovants.
(AIP)
tm