Grand-Bassam, 13 nov 2024 – L’Inspecteur général de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Hili Baba, a encouragé les éducateurs et responsables du secteur à s’approprier les nouveaux outils d’évaluation des paliers de compétence, élaborés au terme d’un atelier tenu du 3 au 9 novembre à Grand-Bassam.
Cette initiative, fruit d’une collaboration entre les ministères du secteur éducatif ivoirien, vise à renforcer les pratiques pédagogiques en mutualisant les approches et les compétences des différents acteurs de l’éducation.
Lors de la clôture de cet atelier, Hili Baba a souligné l’importance de ces documents en tant que socles d’un système éducatif performant, capable d’accompagner chaque élève jusqu’au collège avec les compétences essentielles pour sa réussite scolaire et son insertion future dans la vie active. « Nous devons nous approprier ces outils pour qu’ils deviennent des leviers de transformation au sein des établissements, » a-t-il déclaré, mettant en avant la nécessité de diffuser et d’appliquer les résultats des réflexions menées lors de cet atelier.
Cet appel à l’appropriation vient renforcer l’ambition des autorités éducatives de redéfinir le cadre d’orientation curriculaire (Coc) et de construire des référentiels communs. En intégrant ces nouveaux outils dans les pratiques quotidiennes, le ministère espère bâtir un enseignement plus inclusif et plus adapté aux besoins des apprenants. Hili Baba a également tenu à exprimer sa gratitude envers l’Agence française de développement (AFD), partenaire clé dans ce projet.
Avec ce cadre désormais finalisé, les acteurs du secteur sont invités à se mobiliser pour faire vivre ce référentiel sur le terrain, gage, selon Hili Baba, d’une éducation de qualité capable de répondre aux défis contemporains.
(AIP)
tm