Abidjan, 13 nov 2024 (AIP)- Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a alerté mercredi 13 novembre 2024, sur les dérives possibles de la transition énergétique. lors d’une conférence sur les moyens de sécuriser un approvisionnement éthique en minéraux indispensables aux énergies renouvelables, à la COP29 à Bakou.
« Trop souvent, nous voyons les erreurs du passé se répéter dans une course à la cupidité qui écrase les pauvres », a-t-il affirmé, soulignant les risques d’exploitation des communautés locales face à la demande croissante de critiques minérales pour les technologies vertes.
La conférence s’est concentrée sur les moyens de sécuriser un approvisionnement éthique en minéraux indispensables aux énergies renouvelables, tels que ceux utilisés dans les véhicules électriques et les panneaux solaires. Selon Guterres, il est nécessaire de garantir une transition juste. Il a de ce fait plaidé pour des pratiques transparentes qui permettent aux pays en développement de bénéficier davantage de leurs ressources.
António Guterres a rappelé que ces pays riches en ressources minérales ont l’opportunité de « générer de la prospérité, éliminer la pauvreté et favoriser un développement durable » grâce à la transition énergétique. Toutefois, il a insisté sur le besoin d’éviter l’exploitation excessive, qui laisserait ces nations à l’écart des bénéfices de la chaîne de valeur mondiale.
Créé lors de la COP28, un groupe consultatif sur les minéraux de la transition visant à établir des principes pour une production minière durable et équitable. Le rapport du groupe a identifié sept principes pour protéger les droits des communautés locales et promouvoir une croissance inclusive.
« Ensemble, orientons la transition vers la justice et l’équité », a conclu M. Guterres, appelant tous les acteurs, des gouvernements aux industries, à s’engager pour une transition énergétique responsable et équitable.
(AIP)
eaa/tm