Abidjan, 13 nov 2024 (AIP)- Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a demandé, mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan, à la Commission électorale indépendante (CEI), une prorogation de trois mois de la révision de la liste électorale, afin de permettre à un grand nombre d’Ivoiriens de se faire enrôler.
Selon le président exécutif du PPA-CI, Dano Djédjé Sébastien, qui s’est exprimé au terme d’une audience accordée par le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, à la demande de la formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo, il y a un engorgement des requérants au niveau des administrations territoriales pour l’obtention des documents administratifs (extrait de naissance, certificat de nationalité et certificat de résidence) devant servir à l’enrôlement.
« Parce que lorsqu’on n’a pas ces pièces, on ne peut se faire enrôler. On observe ce qu’on appelle, entre griffes, le désert au niveau des centres d’enrôlement parce qu’il y a un engorgement en amont au niveau de l’administration (…) », a soutenu le Pr Dano Djédjé, accompagné, entre autres, par la vice-présidente du parti, Agnès Monnet et le président de la commission électorale du parti, Kaza Djah.
Le président exécutif du PPA-CI a également indiqué que d’autres questions ont été abordées au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment, d’une programmation de la liste électorale en 2025, l’audit de la liste électorale, la fraude sur l’enrôlement, la place du représentant du PPA-CI au sein de la CEI et l’inscription du nom du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
«Nous les avons encouragés à faire ce qu’il y a à faire pour que tout se passe bien comme nous le souhaitons. Parce que de la fiabilité de la liste électorale, dépend de l’issue des élections à venir. Nous ne voulons pas de direction où on va pour créer la crise. Bien au contraire, nous voulons des élections apaisées, où le vainqueur est le vainqueur et le vaincu congratule le vainqueur », a-t-il a ajouté.
Le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, pour sa part, a souligné qu’ils se sont accordés avec la délégation du PPA-CI sur des points qui seront améliorés. « Nous avons donc pris l’engagement d’informer toutes les autorités impliquées dans le processus électorale, directement ou indirectement, afin qu’une solution idoine soit trouvée (…) », a-t-il exprimé.
S’agissant de la question de l’inscription du président Gbagbo il a déclaré que les deux parties ont parlé “de droit et d’humanité” et qu’elle se résoudra à ” l’abri des moins initiés”.
L’opération de révision de la liste électorale, démarrée le 19 octobre et prévue s’achever dimanche 11 novembre, a été reportée au 17 novembre par la CEI.
Selon la CEI, 500 000 requérants ont été enregistrés, dont 300 000 nouveaux inscrits au cours de cette opération pour laquelle 12000 ont été ouverts à travers la Côte d’Ivoire, en vue d’inciter 4,5 millions nouveaux électeurs à se faire enrôler sur la liste électorale, sur laquelle est inscrite huit millions d’électeurs.
(AIP)
sn/zaar