Abidjan, 16 novembre 2024 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, veut promouvoir la diversité culturelle à travers la « Diwali Dhamaka », la fête de la lumière marquant le début du nouvel an hindou.
Pour Dr Rajesh, l’objectif de cette célébration de la fête des lumières, qui s’est tenue vendredi 15 novembre 2024 à sa résidence, est de tisser des liens entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, et de montrer aux Ivoiriens, la diversité culturelle indienne.
La troupe de danse indienne, Mélodie group Fondation, a offert une prestation avec des pas de danse rythmés par les sonorités indiennes, en présence des membres de la communauté indienne et des Ivoiriens.
Ces festivités, qui s’inscrivent dans le cadre de la Semaine culturelle indienne, appelée « India Week », se tiennent sur quatre jours. Elles se poursuivront ce samedi 16 novembre 2024 au parc des expositions, à Port-Bouët, dimanche à l’ambassade de l’Inde . Lundi, un atelier pratique de danse traditionnelle indienne sera organisé pour permettre aux Ivoiriens d’apprendre les techniques de cette danse.
La Diwali, également appelée la fête de la lumière, symbolise la victoire du bien sur le mal. A cette occasion, des bougies sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations. On écoute de la musique, on prépare des mets savoureux, on prie et on fait l’aumône.
(AIP)
apk/haa