Dimbokro, 17 nov 2024 (AIP) –Le nouveau chef du village de Bendékro a été invesri samedi 16 novembre 2024 lors d’une cérémonie placée sous la présidence du préfet de la région du N’Zi et du département de Dimbokro, Gouessé Jules.
Connu sous le nom de règne Nanan Kôkôkpli III, Kouadio Kouadio Jean qui a été intronisé auparavant par les familles dépositaires du pouvoir royal, à savoir le chef de la tribu Sakiaré, Nanan Gaï Pindrin III, ainsi que le chef de Langba, Nanan Tchoum Koffi II, et celui de Booré Pindrinkro, Nanan Yao N’Guessan Christophe, a reçu officiellement son arrêté préfectoral de nomination.
« En cet instant solennel, je vous remets officiellement votre arrêté de nomination en qualité de chef du village de Bendékro », a déclaré le préfet Gouessé Jules sous les ovations appuyées de l’assistance des villages environnants et de certaines villes du pays pour assister à l’évènement socio-culturel.
Après s’être assis sur son trône symbolisé par un tabouret royal, il a reçu ses attributs de désormais chef du village, constitués d’un sabre, d’une couronne, d’un grand pagne ‘’kita’’, d’un collier royal et de sandales.
« Aujourd’hui est un grand jour pour nous, populations de Bendékro, car nous avons dorénavant un chef du village après plusieurs années d’attente », s’est exprimé le porte-parole des populations, Dr Kouamé Yao Jules, non sans faire la doléance de connexion du village au réseau national de téléphonie mobile.
Cette cérémonie d’investiture qui a été coparrainée par Dr Langui Marc et Mme Pauline Papoin Koffi, respectivement enseignant de droit à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et présidente de la fondation éponyme, a enregistré diverses prestations de danses traditionnelles dont le ‘’Kpandan’’ de Bendekro et le ‘’Goli’’ de Kouadio Ettienkro.
Conseiller pédagogique d’inspection à la retraite, Nanan Kôkôkpli III succède à Nanan Kôkôkpli II décédé le 12 septembre 2020.
(AIP)
Kkp/kp