Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – Le comité des ministres du Conseil de l’Europe a publié, à l’occasion du 1000e jour de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une déclaration soulignant les violations flagrantes du droit international par la Russie, les souffrances infligées au peuple ukrainien et l’engagement constant de la communauté européenne envers l’Ukraine.
La déclaration, adoptée mardi 19 novembre 2024, à Strasbourg, rappelle que depuis le début de cette guerre, des milliers d’Ukrainiens, y compris des enfants, ont été illégalement déportés, que des milliers de civils ont perdu la vie ou ont été blessés, et que des millions de personnes ont été déplacées, cherchant refuge à l’intérieur de l’Ukraine ou ailleurs en Europe.
« Depuis 1000 jours, nous sommes admiratifs de la résilience et du courage du peuple ukrainien dans la défense de son pays et des valeurs de démocratie, des droits humains et de l’État de droit », a déclaré le comité des ministres, réitérant son soutien inébranlable à l’Ukraine face à cette agression.
Le Conseil de l’Europe a également mis en avant ses efforts multiformes pour atténuer les conséquences dramatiques de ce conflit sur l’Ukraine et son peuple. Ces efforts incluent des initiatives visant à renforcer la résilience institutionnelle de l’Ukraine, à fournir une aide humanitaire et à soutenir les populations déplacées.
Le comité a également souligné la nécessité de tenir la Russie responsable des crimes commis depuis le début de la guerre et de travailler à une reconstruction et un redressement durable de l’Ukraine.
« Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté, la souveraineté et l’intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires internationaux pour assurer une paix juste et durable », conclut la déclaration.
(AIP)
eaa/haa