Man, 21 nov 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a officiellement lancé à Man le projet d’interdiction totale de fumer dans les espaces publics, lors d’une cérémonie marquant son extension après la phase pilote à Abidjan.
Selon M. Soro, ce projet vise à réduire la consommation de tabac, particulièrement pertinent à Man où le taux de tabagisme atteint 16 %, bien au-dessus de la moyenne nationale de 12 %. « Ce que nous attendons après cette cérémonie, c’est que rapidement les activités qu’il y a à mener soient déclinées et que nous puissions arriver à 100 % d’application de l’interdiction de fumer dans les espaces publics de la ville de Man », a-t-il déclaré.
À travers cette initiative, les autorités souhaitent appliquer progressivement l’interdiction de fumer dans tous les espaces publics de la ville de Man, afin de protéger la population des dangers du tabagisme et de la fumée passive. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, ainsi que du décret n°2012-980 qui interdit de fumer dans les lieux publics en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a adressé un message de soutien à l’initiative, rappelant que le tabagisme cause chaque année plus de 5000 décès en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de protéger la santé des non-fumeurs, souvent exposés à la fumée de tabac dans les lieux publics. Plusieurs interventions ont été faites pour sensibiliser les participants aux dangers du tabagisme et à la législation en vigueur.
Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, Dr Zotoua Ernest, a précisé que l’interdiction sera mise en œuvre de manière progressive, avec une grande attention portée à l’adhésion de la population locale, afin de garantir l’efficacité et le succès du projet. « L’objectif, c’est d’arriver à l’interdiction mais de façon progressive et l’interdiction passe mieux quand la population adhère », a-t-il souligné.
Ce lancement de la décision à Man fait suite aux résultats encourageants obtenus à Abidjan où le taux de respect de l’interdiction de fumer est passé de 50 % en 2020 à plus de 80 % en 2023. Forts de ce succès, les autorités espèrent étendre le projet à Man, avec l’appui de toutes les parties prenantes, pour continuer à réduire les risques liés au tabagisme et à améliorer la qualité de vie des habitants.
(AIP)
Ebd/kp