Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – Le lycée moderne 1 et 2 d’Abobo a remporté, mercredi 20 novembre 2024, le concours VIA destiné à promouvoir la sécurité routière des élèves autour des établissements scolaires.
En obtenant 301 points sur un total de 360, le lycée moderne d’Abobo a occupé la première place de cette deuxième édition du concours VIA initié par le centre d’incubation « Impact Lab » avec l’appui financier de la fondation TotalEnergies.
Le lycée municipal d’Attécoubé et le groupe scolaire Anoumabo de Marcory sont classés respectivement 2e et 3e de ce concours qui a mis en compétition sept établissements scolaires du secondaire.
Le directeur général de TotalEnergies, Almoktar Allahoury, par ailleurs président du jury, a exprimé sa satisfaction à la qualité des productions des candidats.
« Soyez fiers de ce que vous avez accompli. Chaque affiche, chaque idée, chaque action que vous avez menée reflète un effort collectif et une volonté d’améliorer la sécurité de vos camarades et de vos communautés. Vous êtes déjà des leaders et je suis convaincu que votre contribution aura un impact durable », a déclaré M. Allahoury.
Le représentant du directeur de la Vie scolaire, Amani Michel, a exprimé ses félicitations et ses encouragements à Impact Lab pour l’initiative soutenue par l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (UNESCO).
« Ensemble, avec nos partenaires, nous construirons une Côte d’Ivoire où chaque enfant pourra s’épanouir et réaliser son potentiel », a déclaré M. Amani lors de la cérémonie de récompense à Abidjan.
Cette initiative d’Impact Lab, spécialisé dans l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes, avait pour objet d’éduquer les jeunes à la sécurité routière pour en faire des ambassadeurs engagés dans une mobilité sûre autour de leurs écoles et dans leurs communautés.
Au total, 140 ambassadeurs ont été formés dans sept établissements à Abidjan et Agboville. Après observé les risques autour de leurs écoles, ils ont mené des actions qui ont touché plus de 34 000 élèves et sensibilisé près de 2000 usagers de la route, a indiqué le coordonnateur du centre, Assandé Ochou.
(AIP)
bsb/kp