Divo, 21 nov 2024 (AIP) –Les producteurs de cacao de Divo se sont dit fiers de la construction d’un complexe industriel de transformation de leur produit à l’issue d’une visite sur le site en phase de finition, conduite par l’un des promoteurs de cette usine, Diakité Alahassane, mercredi 20 novembre 2024.
La visite de l’usine s’inscrivait dans le cadre de la 3ème édition du Forum national des jeunes cacaoculteurs et chocolatiers (FNJC).
Le président du comité des sages café cacao, Nanan Koffi Bokosso et le président de la Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (LIDOPA), Kouassi Amien Jean Michael ont déclaré, à l’issue de la visite, être heureux de voir que l’avenir du cacao en Côte d’Ivoire va être assuré par une génération de jeunes ambitieux et capables d’opérer une transformation industrielle du cacao.
« Nous prions que cet exemple puisse être suivi dans toutes les régions, afin que nous ayons dans chaque région une unité industrielle de transformation de cacao pour que les producteurs ivoiriens puissent bénéficier du fruit de leur travail », a soutenu le président de la LIDOPA, Kouassi Amien.
L’usine visitée est à 95% achevée, selon son promoteur, Diakité Alahassane. Le lancement des travaux a eu lieu le 22 juillet 2023. Ce complexe industriel est un projet d’une valeur de six milliards de F CFA qui va permettre la transformation des fèves de cacao en produits dérivés pour les sociétés chocolatières et les entreprises pharmaceutiques, notamment en beurre de cacao, en pulpe et masse de cacao.
Les promoteurs veulent privilégier l’énergie écologique pour le fonctionnement de l’usine avec l’utilisation de la biomasse de cacao, de l’énergie photovoltaïque, et de l’éolienne.
L’objectif dans ce projet, c’est de ne rien jeter, depuis les cabosses de cacao aux fèves, en passant par les différents déchets. « Rien ne va se jeter, nous allons tout récupérer et tout transformer pour que nos parents puissent gagner beaucoup », a soutenu M. Diakité.
Différentes lignes de productions ont été relevées dont celle du nettoyage des fèves à la torréfaction et au pressage du cacao, celle du traitement de la masse de cacao dont 80% de la pâte sera exportée et 20% transformée sur place en chocolat.
L’usine est bâtie sur une superficie de deux hectares et aura une capacité de production, au départ de 15 000 tonnes par an et va garantir 500 emplois directs et près de 1000 emplois indirects.
La visite du complexe industriel en finition s’inscrivait dans le programme de la 3ème édition de la JNJC, organisée à Abidjan et à Divo, mardi 19 et mercredi 20 novembre, par l’Union inter régionale des coopératives de café-cacao de Côte d’Ivoire (U. INTER.CC-CI), sous le thème, « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis en opportunités ».
Un planting d’arbres a eu lieu dans le jardin de l’entreprise pour sensibiliser les planteurs sur la pratique de l’agroforesterie.
(AIP)
jmk/zaar