Sinématiali, 22 nov 2024 (AIP) – La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, a procédé, jeudi 21 novembre 2024, à la pose de la première pierre de la “Maison d’assainissement des femmes” de la sous-préfecture de Baouhakaha, appelée en langue malinké Saniya Boh.
Cette initiative marque le lancement des activités du Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement (PASEA), qui prévoit la construction de 50 maisons d’assainissement des femmes et de 40 000 latrines dans les écoles et ménages à travers tout le pays.
Mme Uwanyiligira a exprimé sa satisfaction quant au choix de Baouhakaha pour cette première réalisation et a salué les efforts visant à améliorer les infrastructures d’assainissement rural dans la région du Poro. Elle a également évoqué les nombreuses interventions prévues dans la région :
« Je tiens à mentionner que, dans cette région, il est prévu la réhabilitation du barrage de Korhogo, la construction d’une station d’eau potable, la rénovation des stations de pots de vidange, ainsi que la mise en place d’infrastructures modernes pour les latrines et le soutien aux jeunes et petites entreprises spécialisées dans le domaine de l’assainissement », a-t-elle déclaré.
La cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, du député-maire de Korhogo, Ouattara Lacina dit Lass PR, du maire de Sinématiali, Abou Donasso, des directeurs et chefs de services, des chefs traditionnels, des guides religieux et d’une foule nombreuse.
La “Maison d’assainissement des femmes” ou Saniya Boh de Baouhakaha, qui sera construite sur une superficie de plus de 600 mètres carrés, est le tout premier foyer dédié à la femme dans le département de Sinématiali. Ce complexe inclura des espaces destinés aux échanges entre femmes, aux activités pour les enfants, ainsi qu’un hangar dédié aux activités génératrices de revenus.
(AIP)
scy/ss/zaar