Abidjan, 26 nov 2024 (AIP)- Deux structures s’engagent, à travers une convention, à soutenir une production durable du caoutchouc naturel du caoutchouc naturel dans les régions de La Mé et de l’Indénié-Djuablin en vue d’accroître la valeur ajoutée des chaînes d’approvisionnement mondiales dans la mise en œuvre du projet Pro-AgriChains qui courra sur toute l’année 2025.
La responsable Thème Agriculture au GIZ, Lehamann Sonia et le directeur général Afrique Olam Agrirubber, Krishnaprasad Muralidharan, ont paraphé, mardi 26 novembre 2024, à Abidjan, un partenariat pour améliorer les connaissances des acteurs de la filière en matière de bonnes pratiques agricoles pour ce projet intitulé « Soutenir une production durable de caoutchouc naturel dans les régions de la Mé et de l’Indénié-Djuablin répondant aux exigences internationales et contribuant à améliorer les moyens de subsistance des producteurs ».
Dans la conduite, il s’agira de renforcer la conformité de la filière caoutchouc naturel aux normes internationales de durabilité, améliorer les connaissances des acteurs et l’application des bonnes pratiques agricoles, sensibiliser les communautés hévéicoles sur les questions d’inclusion sociale, appuyer les femmes desdites communautés à diversifier leurs moyens de subsistance à travers la mise en place d’activités alternatives et génératrices de revenu.
Selon le chef de projet Agrichain à l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Agbahey Johanes, Pro-Agrichain impactera 75 coopératives qui seront sensibilisées sur les thématiques de la réglementation de l’Union européenne sur la déforestation et environnementales, 1000 producteurs seront outillés à l’application Rubber wiki.
Il permettra aussi, a indiqué M. Agbahey, à 300 productrices ou femmes de producteurs de bénéficier de formations en entrepreneuriat rural, leadership et éducation financière, 10 communautés hévéicoles d’être formées sur le genre et l’autonomisation de la femme, 300 ménages de générer un revenu supplémentaire d’au moins 10%, 50 jeunes d’être formés au métier de saigneurs professionnels et deux activités sociales d’être mises en place.
Pour la responsable de Partenariat à Olam Agri, Victoire De Wever, la collaboration avec la GIZ s’aligne dans les ambitions 2030 de son entreprise de contribuer à transformer les secteurs dans lesquels où ils évoluent tels que l’hévéa vers un avenir plus durable mais aussi de contribuer à l’objectif “zéro déforestation”.
Ce partenariat public-privé avec la coopération allemande, a souligné Mme De Wever, représente une opportunité “unique” d’avancer sur les connaissances du secteur hévéicole mais aussi d’améliorer les conditions de subsistance des producteurs à travers des activités génératrices de revenus.
“Nous tenons à remercier la coopération allemande pour le confiance et pour le travail au cours des six derniers mois dans la définition du projet. (…) Soyez assurés de notre investissement futur et nous espérons que cette première initiative sera le début d’une longue collaboration au profit de notre secteur si prometeur”, a-t-elle confié,
Du côté de la GIZ, la chargée des projets de coopération au niveau de l’ambassade d’Allemagne, Molina Elesa, a exhorté les producteurs à s’apprêter à tirer bénéfice de la réglementation pour un accès continu au marché européen. Mme Molina a félicité les sociétés comme son partenaire sur ce projet pour avoir compris les défis et commencé à prendre les mesures nécessaires pour assurer la bonne traçabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
“La cérémonie incarne l’engagement ferme de la coopération allemande à soutenir et à renforcer les filières porteuses de richesses. Le partenariat signé apporte une contribution tangible à la résolution des différents défis évoqués. Je me réjouie de l’opportunité de mutualiser nos forces à travers ce partenariat public-privé afin d’améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement du caoutchouc naturel dans les régions de la Mé et de l’Indénié-Djuablin”, a-t-elle relevé.
La signature de la convention a été rehaussée par la présence du chef mondial hévéa chez Olam Agri, Shetty Vijeth.
(AIP)
fmo