Abidjan, 27 nov 2024 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens ont traité plusieurs sujets ce mercredi 27 novembre 2024, mais l’annonce de la découverte d’un gisement d’or à Tanda par la société minière britannique Endeavour Mining, la rencontre du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, avec la diaspora ivoirienne en France, et le procès judiciaire de Damana Pickass, membre du PPA-CI, sont trois thèmes dominant leurs titres.
“Audiences du chef de l’État avec Endeavour Mining : Une mine d’or de classe mondiale découverte à Tanda”, titre le quotidien proche du parti au pouvoir, Le Patriote, en précisant une capacité de 11 T d’or par an à exploiter de cette mine. Le journal gouvernemental, Fraternité Matin, aborde le même sujet et écrit : “Production d’or : Un gisement de taille mondiale découvert à Tanda, le président Ouattara informé par le PDG d’Endeavour”.
Le second titre majeur concerne le procès judiciaire de Damana Pickass. Le Quotidien d’Abidjan annonce : “Poursuite judiciaire contre Damana Pickass, le procès s’ouvre ce matin”, en ajoutant : “Le PPA-CI invite ses militants à la mobilisation”. La Voie Originale, lui, met en titre : “Damana Pickass devant les tribunaux aujourd’hui”, avec une mise en garde de Dano Djédjé qui déclare que “Cet harcèlement judiciaire ne peut plus continuer”.
Le troisième sujet porte sur la rencontre du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, avec la diaspora ivoirienne en France. Le quotidien Le Bélier affiche : “Face à la diaspora, Thiam fustige et fait des promesses” quand le journal L’Héritage, sur le même événement, titre : “En visite en France le 25 novembre, Tidjane Thiam met la diaspora à ses pieds”, en révélant le message poignant délivré par le président du PDCI-RDA.
(AIP)
Sdaf/kp