Abidjan, 28 nov 2024 (AIP)** – Vingt-et-un États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont signé la convention anti-corruption lors de la 2ᵉ réunion ministérielle des autorités chargées de l’application des lois contre la corruption, qui s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024 à Doha, au Qatar. Cette réunion a rassemblé 56 pays ainsi que plusieurs organisations régionales et internationales.
La “Convention de La Mecque sur la coopération en matière d’application de la loi anti-corruption” a été adoptée lors de la première réunion ministérielle des autorités anti-corruption des États membres de l’OCI, tenue à Djeddah, en Arabie Saoudite, les 20 et 21 décembre 2022. L’objectif principal de cette convention est d’établir un cadre juridique facilitant la coopération entre les autorités responsables de la lutte contre la corruption dans les États membres de l’OCI.
La convention met particulièrement l’accent sur le renforcement des mécanismes de communication, l’échange d’informations, l’accélération des enquêtes et la collecte de preuves afin de soutenir la justice pénale et de garantir la responsabilité des auteurs de corruption.
Le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, a exhorté les autres États membres à signer et à ratifier cette convention ainsi que les autres accords et règlements, afin d’élargir la coopération pour englober tous les États membres dans divers domaines.
Le président de l’Autorité de contrôle administratif et de transparence du Qatar, Hamad bin Nasser Al-Misnad, a insisté sur le fait que la corruption constitue un défi majeur à la sécurité mondiale, appelant à intensifier les efforts pour élaborer des stratégies efficaces pour l’éliminer et atteindre un développement durable.
Cette 2e réunion ministérielle s’est achevée par l’adoption de résolutions visant à renforcer l’action islamique commune dans le domaine de la transparence et de la lutte contre la corruption, et à promouvoir une meilleure coordination entre les autorités compétentes des États membres de l’OCI.
(AIP)
kp