Yamoussoukro, 29 nov 2024 (AIP) – Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, a évoqué, jeudi 28 novembre 2024 à Yamoussoukro, l’idée d’un label Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) propre à la filière cajou de Côte d’Ivoire.
M. Berté s’est exprimé à l’occasion d’un atelier de planification de la deuxième phase du programme RSE de l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire, organisé au Centre d’innovation des technologies de l’anacarde.
Cette rencontre avait pour objectif principal d’échanger avec les unités de transformation et les partenaires techniques sur l’orientation de cette deuxième phase du programme RSE dans l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire.
« Notre mission, c’est de réguler, mais en même temps de développer la filière. Et développer une filière, c’est prendre en compte tous les maillons de la chaîne de valeur. Pour nous, il est important aujourd’hui que nous-mêmes, en tant que Conseil du coton et de l’anacarde, nous puissions nous impliquer dans cette démarche RSE, qui va nécessairement impacter la vie de nos producteurs, ainsi qu’au niveau des usines et de ceux qui s’occupent de la commercialisation », a déclaré le DG du Conseil du coton et de l’anacarde, insistant sur les « bons éléments et les bonnes habitudes à enseigner » aux acteurs de la filière.
M. Berté a indiqué que les travaux de Yamoussoukro permettront d’édicter ensemble ces bonnes pratiques pour assurer la durabilité de la filière anacarde.
« Il s’agit de trouver des mécanismes pour améliorer les conditions de vie de nos producteurs, promouvoir l’environnement, encourager la transformation locale et créer des emplois », a-t-il ajouté.
Cet atelier a été organisé en partenariat avec le Centre néerlandais de promotion des importations en provenance des pays en développement, dont les échanges avec le Conseil du coton et de l’anacarde ont permis de définir une vision de la RSE, qui devra faire partie du label de l’amande de cajou ivoirienne.
(AIP)
Gso/haa