Daoukro, 29 nov 2024 (AIP) – Les responsables des établissements scolaires primaires et secondaires ont été encouragés, mercredi 27 novembre 2024, par la direction départementale des Sports de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) à créer des Associations sportives d’établissement (ASE) en vue d’une bonne organisation des compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU).
« Les ASE ont pour rôle de promouvoir et d’encourager la pratique de l’activité physique et de l’animation sportive au sein des établissements scolaires. Elles doivent désormais participer à la bonne organisation des compétitions de l’OISSU », a déclaré le directeur départemental des Sports, Gnenin Simon Pierre, lors du lancement des activités sportives de la saison 2024-2025, à la salle de réunion de la préfecture de Ouellé.
Pour éviter des retards dans l’organisation, le délégué départemental de l’OISSU, Goulédéhi Guillaume, a exhorté les différentes associations sportives des établissements primaires et secondaires à s’acquitter des frais de licence des athlètes le plus tôt possible pour ne pas que survienne un désistement et pour le respect du chronogramme des compétitions.
« Les licences sont nécessaires pour tous les athlètes et jeunes officiels pour prendre part aux activités de l’OISSU et bénéficier d’une couverture assurance. Elles permettent aussi à l’élève-athlète d’être identifié et sélectionné pour tout programme de développement sportif, y compris l’accès aux concours d’entrée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) », a-t-il fait savoir.
Le secrétaire général de la préfecture, Paré Grégoire, a exhorté les responsables des établissements scolaires à tout mettre en œuvre pour la réussite de la saison sportive 2024-2025.
« Je voudrais vous inviter à fédérer vos efforts pour l’animation, la pratique et le développement du sport en milieu scolaire car il est un facteur de rassemblement, de cohésion et surtout d’épanouissement des apprenants », a-t-il indiqué. Il a invité les animateurs du sport à organiser des tournées de sensibilisation sportives pour amener tout le monde à s’intéresser au sport dans le département.
Au titre de la saison sportive 2023-2024, 944 athlètes identifiés, dont 80 issus des écoles primaires, ont participé aux compétitions de l’OISSU à l’issue desquelles 23 finales ont été disputées en département, à Ouellé, contre six en région, à Daoukro.
(AIP)
ca/kkp/zaar