Daoukro, 30 nov 2024 (AIP) – Quarante-cinq conseillers régionaux, membres du Comité économique, social et environnemental régional (CESER) ainsi que 14 personnels d’encadrement du Conseil régional de l’Iffou (Centre-Est) ont bénéficié, mercredi 28 novembre 2024, d’une mise à niveau de leurs connaissances, lors d’un séminaire sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales à Daoukro.
Après les élections des conseils régionaux du 2 septembre 2023, le Conseil de la région de l’Iffou, à l’image des autres, a été reconstitué. Certains conseillers régionaux ont été renouvelés ainsi que les membres du CESER. Compte tenu de la complexité de la gestion des conseils régionaux, il est donc nécessaire que les conseillers entrant comme ceux restant, bénéficient d’une mise à niveau de leurs connaissances afin de maitriser les rouages de la gestion. D’où l’importance de cette formation.
« Nous attendons d’eux, après ce séminaire, une implication réelle dans l’élaboration des actions et des projets de développement, surtout que cette séance de formation leur donne désormais l’occasion de faire des analyses et des examens plus approfondis des documents administratifs qui leur seront soumis », a déclaré le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia.
Le sous-directeur du contrôle de la légalité et du contentieux à la direction de la tutelle administrative (DTA), Allali Stéphanos, a fait savoir ‘’qu’en Côte d’Ivoire, l’administration est organisée de sorte à assurer l’encadrement des populations, pourvoir à leurs besoins, favoriser le développement économique, social et culturel et réaliser la cohésion nationale’’, rappelant que cette administration est structurée selon les principes de la déconcentration, de la décentralisation et de l’entité territoriale qu’est le Conseil régional.
En ce qui concerne la gestion financière des collectivités territoriales, le sous-directeur de la direction de la tutelle financière, Oulou Sylvain, a rappelé que la programmation financière des collectivités territoriales respecte trois étapes, à savoir la période du 15 janvier au 31 mai réservée aux consultations populaires et à la préparation des projets triennaux, la période du 1er au 30 juin réservée à la phase d’approbation du programme triennal au niveau de la préfecture et la période du 1er juillet au 31 août dédiée à la phase d’approbation au niveau du ministère.
« C’est après le parcours de ces trois étapes qu’une programmation du financement des actions et opérations peut être faite », a-t-il ajouté.
Une série de questions/réponses se rapportant notamment au comportement à avoir après une catastrophe naturelle, le sous-directeur de la direction de la tutelle financière a indiqué qu’il faut évaluer les conséquences, écrire à la tutelle, prévoir sa prise en compte dans le prochain budget.
(AIP)
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