Abidjan, 02 décembre 2024 (AIP) – La présidentielle de 2025 et divers autres sujets dominent les journaux parus ce lundi 02 décembre 2024.
“À 11 mois de la présidentielle : Bacongo aux détracteurs de Ouattara. Est-ce que l’âge c’est une maladie ? Il travaille plus que des jeunes de 30 ans”, titre le quotidien L’Inter qui met également en avant les propos de l’ancien président Laurent Gbagbo : “On dit que l’argent ne circule pas… nous allons lutter et gagner encore”.
“Amédé Kouakou répond à Thiam : voici les réalisations de Ouattara”, écrit l’Essor Ivoirien, rapportant les propos du ministre en marge de l’intronisation du chef de Santa dans le district des Montagnes. Le journal informe aussi que le RHDP va lancer aujourd’hui la version E-Emploi sur deux applications.
Son confrère, Le Sursaut annonce : “Le RHDP innove en lançant la version E-Emploi sur APP Store et Play Store. Issa Fadiga explique les enjeux”. Le journal rapporte également les propos du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui partage les secrets du succès avec les étudiants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) en barrant sa une : “Le leadership est la capacité à inspirer et à orienter, tout en restant humble et à l’écoute”.
Le Rassemblement évoque, de son côté, que “Dans le Tonkpi, Amédé Kouakou pilonne les néo-politiciens ! Ils ne savent pas où se trouvent San-Pedro, Danané, Bondoukou”. Le canard souligne également que les populations du N’Zi sont reconnaissantes au gouvernement pour la lutte contre le chômage dans la région.
L’Expression, lui, se félicite du succès du SIREXE, avec plus de 4000 milliards de FCFA de contrats d’investissements signés, qualifiés de “coup de maître” par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé.
“Mobilisation pour la victoire en 2025 : le PDCI-RDA revient en force”, affiche Le Bélier qui informe aussi que l’épouse du député de Daoukro, Adjoua Agnès Akoto Bédié, décédée le 20 octobre 2024 à Abidjan, a été inhumée à Daoukro.
Le Bélier Intrépide publie l’interview de la présidente des femmes secrétaires générales de section du PDCI-RDA, Amani Jeannette. “Nous devons gagner les élections dans les urnes”, affiche-t-il.
L’Héritage, lui, revient également sur l’inhumation de l’épouse du député de Daoukro. “Inhumation de Mme Agnès Bédié : douleurs, émotions et tristesse à Daoukro”, titre-t-il, indiquant que plusieurs personnalités du pays ont dit “Adieu” à l’épouse du député Akoto.
“En dépit des menaces et intimidations du PDCI, Billon persiste et signe : je serai bel et bien candidat en 2025”, écrit Le Matin, relevant les propos de Billon : “En 2025, le climat politique va complètement changer, nous serons dans une ambiance d’élection”.
Le Jour Plus croit savoir des confidences sur la convocation de Billon en conseil de discipline.
Son confrère, L’@venir, informe que “l’ancienne première dame, Simone Gbagbo et Blé Goudé dédient Gbagbo et Nady Bamba”.
“Visite de Gbagbo à Gadoukou, grandes réjouissances et fortes émotions dans le village de Gadji Céli”, écrit Le Temps.
La Voie Originale rapporte les propos de Laurent Gbagbo en titrant : “Depuis Gadoukou, Gbagbo rend hommage aux artistes qui l’ont soutenu pendant ses heures sombres”. Et d’ajouter : “À partir de mon arrestation, leurs chansons ont été des paroles de soutien. Gadoukou m’a soutenu et je suis revenu”.
Notre Voie annonce, pour sa part, que Simone Gbagbo est candidate pour les présidentielles de 2025.
En sports, le canard Super Sport nous annonce que le footballeur international et attaquant de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Sébastien Haller, est nominé pour le but de l’année en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il est parmi les 11 finalistes aux CAF Awards 2024.
(AIP)
Ad/kp