Toumodi, 06 déc 2024 (AIP) – La directrice régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique du Bélier, Augustine Kouachi, a présenté les innovations du nouveau code de l’environnement aux chefs de service et leaders communautaires de Toumodi, mercredi 4 décembre, exhortant les populations à renforcer la protection de l’environnement pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Mme Kouachi a expliqué que ce nouveau code vise, entre autres, à préserver la biodiversité et à contribuer à l’équilibre des écosystèmes dans les secteurs agricoles, halieutiques et forestiers. Elle a précisé que les innovations reposent sur plusieurs principes, notamment la non-régression de l’État dans la protection de l’environnement, la prévention des menaces environnementales et la gestion intégrée des ressources.
Elle a également souligné que l’article 47 du code invite le secteur privé à contribuer à la mobilisation des ressources financières et matérielles pour la protection de l’environnement et le développement durable. Les sanctions administratives et pénales à l’encontre des contrevenants ont été renforcées, avec la mise en place d’une police de l’environnement chargée de veiller au respect des dispositions légales.
Le préfet de la région du Bélier, Germain N’guessan Kouakou, a rappelé que ce code s’inscrit dans la volonté du président Ouattara d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a invité les habitants et les entreprises de Toumodi à se conformer à la nouvelle législation.
« Nous demandons aux entreprises de régulariser leur situation en procédant à une étude d’impact environnemental et social si elles ne l’ont pas encore fait, sous peine de subir la rigueur de la loi », a-t-il insisté.
Les intervenants ont également exprimé le souhait que le nouveau code soit largement diffusé et que les autorisations délivrées par l’État aux entreprises pour fonctionner dans les normes soient accordées dans un délai raisonnable, évitant ainsi des attentes de plusieurs années.
(AIP)
gba/gso/fmo