Abidjan, 06 déc 2024 (AIP)- La Nouvelle pharmacie de la santé publique (Nouvelle PSP CI), la centrale ivoirienne d’achats de médicaments, a reçu, dans ses locaux, vendredi 06 novembre 2024, des responsables de centrales sœurs d’Afrique, pour un partage d’expériences.
Ces responsables ont effectué une visite guidée d’installations et d’entrepôts, après une série de présentations qui leur ont permis de s’imprégner du dispositif d’approvisionnement de la structure hôte ainsi que du processus de digitalisation qu’elle déroule pour davantage d’efficacité.
« Il était important de faire un partage, avec nos pairs, de nos innovations, de notre vision mais également de toute cette technologie que nous avons mise en place », a exprimé au terme de la visite le directeur générale (DG) de la Nouvelle PSP CI, Dr Ibrahim Kouyaté.
Il a présenté la vision, imprimée par le président de la République, Alassane Ouattara, d’une centrale d’achat « performante » qui travaille de sorte à rendre disponibles et accessibles les produits pharmaceutiques partout en Côte d’Ivoire. Une vision que s’emploient ses équipes et lui à rendre réelle, à travers une politique d’expansion des centres d’entreposage et de dématérialisation des diverse opérations, depuis la réception des stocks de produits jusqu’à leur mise à disposition des populations, a fait savoir M. Kouyaté.
Les responsables reçus à la Nouvelle PSP CI séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 24è assemblée générale de l’Association des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) couplée à la 2ème édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (FARCAPS), ouverts à Abidjan, du lundi 02 au vendredi 06 décembre 2024.
Le président de l’ACAME, Jean-Claude Deka, au terme de la visite, a dit sa satisfaction, notant des « avancées significatives », dans une maison qu’il a déjà visitée, quatre ans en arrière.
« En tant que président, je suis comblé et je rentre très fier qu’au niveau de notre association il y a des centrales qui sont investies dans la modernisation. Il y a de réels changements et beaucoup plus au niveau de la vision stratégique. Aujourd’hui nous pensons que la Nouvelle PSP CI peut servir de modèle d’apprentissage », a-t-il soutenu.
(AIP)
kg/fmo