Abidjan, 07 déc 2024 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a obtenu le soutien d’Universal Industries pour la valorisation des classes préparatoires en Technologies et sciences industrielles (TSI) du lycée technique d’Abidjan.
Ce partenariat a été concrétisé par la signature d’une convention cadre entre le ministère et le partenaire, vendredi 6 décembre 2024, à Abidjan.
Dans le cadre de cet accord, le partenaire s’engage à parrainer les 15 étudiants de la première promotion 2023-2024 des classes préparatoires scientifiques, option TSI, en leur offrant des ordinateurs, un écran interactif, des stages et un suivi personnalisé de leur parcours en école d’ingénieur.
Ce partenariat vise également à favoriser le développement de projets de formation ou de renforcement des capacités, essentiels à la croissance du secteur industriel ivoirien.
Le ministre Koffi N’Guessan a précisé que cette convention a pour objectif de soutenir les jeunes en formation au lycée technique, afin qu’ils puissent non seulement exceller en Côte d’Ivoire, mais également briller à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon), où ils poursuivront leur cursus.
« L’objectif est d’offrir de l’espoir à cette jeunesse dynamique », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude envers le Président directeur général (PDG) du groupe Yeshi, Abdul Hussein Beydoun, et ses collaborateurs, dont de nombreux dirigeants actuels sont issus de l’enseignement technique.
Le ministre a également souligné que les élèves des classes TSI ont montré de bons résultats, précisant que sept partenaires ont été mobilisés pour faciliter leur recrutement afin qu’ils poursuivent leur cursus.
Il a ajouté que l’objectif de son ministère est de répondre aux besoins des entreprises industrielles africaines et de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire, en formant ces jeunes à devenir des cadres et des techniciens qualifiés pour le secteur productif ivoirien. Le ministre a, par ailleurs, appelé à un soutien inébranlable du secteur privé, espérant que les entreprises inciteront les jeunes diplômés à revenir travailler en Côte d’Ivoire après leurs études.
Les classes préparatoires TSI bénéficient de l’accompagnement de l’INSA Lyon, classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France, pour l’application des programmes et méthodes d’enseignement.
(AIP)
bsp/fmo