Guiglo, 11 déc 2024 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), George Dogbo, dit poursuivre la sensibilisation tous azimuts des élèves des établissements scolaires secondaires publics, au respect des dates officielles de départ en congés, face aux agissements de certains d’entre eux exigeant le départ anticipé en congés de fin d’année 2024.
«Nous avons demandé à la police et à la gendarmerie de poster des éléments devant chaque établissement, pour dissuader toutes velléités de manifestation de départ anticipé en congés de noël et de nouvel an. Mais, malgré la présence des forces de l’ordre, il y a toujours des perturbations qui continuent», a affirmé M. Dogbo, mardi 10 décembre 2024, avec regret, dans un entretien avec l’AIP.
Il a assuré ne pas désespérer, parce que les élèves doivent continuer à aller à l’école et se présenter dans les différents établissements publics. Pour les occuper sainement, les administrations ont concocté des devoirs de niveau, pour les classes de 3ème et de terminale, qui sont en train de préparer les examens de fin d’année. Et ce, en lieu et place d’un examen blanc qui était prévu.
George Dogbo a exprimé la détermination de ses services à aller jusqu’au bout pour maintenir la continuation des cours jusqu’aux dates officielles de départ en congés, fixées par le ministère de tutelle, assurant que les élèves ont perturbé les cours mardi, mais que le lendemain, les portes des écoles seront ouvertes à nouveau, pour les accueillir.
Il a signifié que la DRENA et les chefs d’établissement ne vont pas céder aux caprices des élèves, et que celui d’entre eux qui sera pris individuellement sur les faits de perturbation des cours, va répondre de ses actes.
(AIP)
ja/fmo