Bondoukou, 13 déc 2024 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a procédé à la remise officielle de kits pour l’insertion sociale de 20 ex-porteuses de fistules obstétricales, à l’initiative de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 11 décembre 2024 à Bondoukou.
Au total, 27 femmes vont bénéficier de cet investissement estimé à 1 350 000 F CFA en raison de 50 000 FCFA par femme. Sept autres femmes avaient déjà reçu leurs kits d’activité génératrices de revenus le 18 octobre 2024. Elles ont été formés en comptabilité simplifiée pour mieux gérer leurs projets respectifs.
” Sachez que vous n’ êtes pas seules dans votre réintégration sociale et économique. Nous demeurons à vos cotés pour vous accompagner dans chaque étape de votre nouveau départ”, a promis le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou.
Cette initiative va redonner espoir aux ex- porteuses de fistules obstétricales, selon la conseillère municipale, Hien Herry. Elle s’inscrit, dans le cadre du projet Programme de travail annuel (PTA) fistule 2024 qi vise à offrir à ces femmes des soins médicaux nécessaires et leur fournir des moyens de subvenir à leurs besoins.
La présidente de l’ AIBEF, Niamkey Azré a rappelé que ces personnes vivent parfois dans une précarité physique, sociale, financière et mentale . ” Et, leur venir en aide avec des kits de réinsertion sociale leur permettent de mener des activités génératrices de revenus en leur accordant une chance de vivre honorablement”, a-t-elle affirmé.
La fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le sexe de la femme, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui en souffrent sont souvent stigmatisées, rejetées par la société et réduites à une misère physique, économique, sociale et mentale, rappelle-t-on.
![](https://www.aip.ci/wp-content/uploads/2024/12/l-Le-secretaire-general-2-de-la-prefecture-de-Bondoukou-Loan-Constant-remet-un-kit-300x171.jpg)
Cette initiative de réinsertion des femmes victimes obstétricales, par leur identification et leur prise en charge, a débuté en 2014. A ce jour, 157 femmes ont été réinsérées dans la localité de Bondoukou. entre 2014 et 2023.
A ce jour, 45 femmes porteuses de fistules ont été identifiées et référées pour une prise en charge gratuite, a indiqué Niamkey Azré.
L’année dernière, 20 autres ex-porteuses de fistules avaient bénéficié de kits, d’une valeur totale de trois millions de FCFA.
Cette campagne est financée par l’Agence internationale de coopération coréenne (KOICA) à travers le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture maladie universelle.
(AIP)
nmfa/zaar