Boundiali, 1er nov 2026 (AIP) – Quarante-deux apprenants ont reçu, mardi 27 octobre 2026, des attestations de participation à l’issue de la phase 2 du programme de recherche-action sur le « Développement de l’environnement lettré », conduit par la direction de coordination et de suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA), à Boundiali.
Cette cérémonie de clôture vise à consolider les acquis en alphabétisation et à promouvoir la lecture sous toutes ses formes afin de favoriser la poursuite des apprentissages au sein des communautés.
La délégation de la DCSPA, composée du chef de service Koné Amara et de l’écrivaine Bernadette Kouakou, a indiqué que si le projet prenait fin, l’environnement lettré devait se poursuivre au-delà de cette intervention.
À cet effet, la DCSPA a conçu une boîte à outils de l’environnement lettré, officiellement remise à la mairie de Boundiali et à la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), pour accompagner les apprenants dans la consolidation durable de leurs acquis.
« Les attestations qui viennent de vous être remises ne sont pas un simple papier. Elles reconnaissent votre courage, votre assiduité et les efforts que vous avez fournis, souvent après une longue journée de travail. Mais je vous le dis avec force : apprendre à lire est une étape, continuer à apprendre est un engagement », a déclaré M. Koné.
Il a invité les bénéficiaires à poursuivre leurs apprentissages en lecture, en écriture et en calcul, tout en encourageant d’autres personnes à s’engager dans l’alphabétisation.
S’exprimant au nom du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le secrétaire général de la DRENA, Diomandé Kassim, a salué la DCSPA pour la mise en œuvre du programme, estimant que son action avait contribué à faire de l’environnement lettré un outil d’inclusion sociale. Il a également salué l’accompagnement de la municipalité.
Le coordonnateur de DVV International en Côte d’Ivoire, Dr Brice Kouassi, représentant la directrice régionale Afrique de l’Ouest de cette organisation qui finance le programme, a souligné que le soutien à l’environnement lettré s’inscrivait dans la mission de son institution, qui consiste à promouvoir l’éducation des adultes et à offrir à chacun des possibilités de formation tout au long de la vie.
Représentant le député-maire de Boundiali, Mariatou Koné, le conseiller municipal Fofana Tangolio a salué la mise en œuvre du programme, qui a permis à des adultes de renforcer leurs compétences et de mieux conduire leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Il a également exprimé sa reconnaissance à l’équipe de la DCSPA, estimant que cette initiative avait contribué à la reconnaissance de Boundiali comme ville apprenante par l’UNESCO.
La cérémonie a été marquée par un concours de lecture intergénérationnel. À l’issue de la compétition, la lauréate, Madeleine Dohoun, a exprimé, au nom des bénéficiaires, sa gratitude pour ce programme qui leur permet de mieux comprendre leur environnement et de renforcer leurs activités commerciales.
(AIP)
yy/tad/haa

