Odienné, 13 déc 2024 (AIP)- Le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) a organisé, du mardi 10 au vendredi 13 décembre 2024, à Odienné, une session de renforcement de capacités, au bénéfice de structures techniques partenaires de mise en œuvre, sur l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique des activités agro-sylvo-pastorales, fauniques, et halieutiques dans le Bassin du Niger et les options d’adaptation.
La session de formation a réuni 43 acteurs de la portion du Bassin du Niger couvrant les régions de la Bagoué, du Folon et du Kabadougou.
Selon le coordonnateur de la composante Côte d’Ivoire du PIDACC/BN, lieutenant-colonel Siaka Dogniman Ouattara, il s’agissait d’outiller ces acteurs partenaires de mise en œuvre de sorte à ce qu’ils puissent interagir, de façon efficiente, avec les différentes populations bénéficiaires du programme. Et, que celles-ci (ces populations) soient à même de concilier leur mode de vie et leurs activités avec l’impératif de la gestion durable des ressources naturelles, dans un contexte de dérèglement climatique.
Ces acteurs, notamment des représentants de collectivités et d’administrations publiques concernées par le sujet, ont été également outillés en matière de gestion sociale et environnementale des projets de développement conduits dans les différentes régions et sur la question de la prise en compte du genre.
Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet, s’est félicité de l’organisation de cette formation, appelant les bénéficiaires à capitaliser les acquis afin de contribuer à faire aboutir les programmes déclinés au compte PIDACC/BN pour la préservation des écosystèmes.
Mis en œuvre depuis 2019, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), le PIDACC/BN découle du Plan d’actions pour le développement durable du Bassin du Niger (PADD) et de son Programme d’investissement (PI), enrichi par le Schéma régional de lutte contre l’ensablement, ainsi que le Plan stratégique(PS) adoptés par les pays membres.
La zone d’intervention de la composante Côte d’Ivoire couvre deux (02) zones. L’une située au Centre du pays qui comprend cinq régions administratives à savoir le Bélier, le Gbêkê, le N’Zi, le Moronou et l’Iffou et la ville de Yamoussoukro. Cette zone couvre la grande partie de l’ancienne « boucle de cacao » et s’étend sur 25 965 km². La deuxième zone, d’une superficie de 28 982 km², couvre la portion nationale du bassin du Niger, située au Nord-Ouest du pays et s’étend sur trois régions administratives, la Bagoué, le Kabadougou et le Folon).
Le programme s’articule autour de trois composantes à savoir le développement de la résilience des écosystèmes et des ressources naturelles, le développement de la résilience des populations et la Coordination et gestion du Programme. Les questions du genre et de la protection de l’environnement sont intégrées de manière transversale à toutes les composantes.
(AIP)
kd/kg/tm