Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fixé la période du 29 janvier au 29 juillet 2025 comme période de transition pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membre de l’Association des Etats du sahel (AES) qui ont annoncé leur retrait de l’organisation régionale.
Cette décision fait suite à un processus de médiation de près d’un an visant à éviter une désintégration sans précédent de la CEDEAO. Pendant cette période, les portes de la CEDEAO resteront ouvertes aux trois pays, ont rassuré les chefs d’Etat et de gouvernement réunis dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigéria.
Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, « L’autorité décide de fixer la période du 29 janvier 2025 au 29 juillet 2025 comme période de transition et de maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes aux trois pays pendant cette période de transition ».
Lors de l’ouverture du sommet, M. Touray a qualifié cette sortie de « décourageante ». Le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé en janvier 2024 leur retrait de la CEDEAO après les sanctions et l’incapacité du bloc à résoudre leurs crises sécuritaires persistantes.
L’un des principaux avantages d’être membre de la CEDEAO est la libre circulation sans visa entre les États membres. Il reste incertain comment cela pourrait changer après le départ de ces trois pays du bloc.
(AIP)
kp