Abidjan, 16 dec 2024 (AIP)-Le premier ministre Robert Beugré Mambé, qui représentait lundi 16 décembre 2024, à Abidjan, le président Alassane Ouattara à la 3è édition du forum Japon-Afrique, a déclaré que l’Afrique suscite beaucoup d’intérêts de la part des partenaires internationaux du fait de son potentiel de croissance économique et de son dynamisme multi-sectoriel.
“L’Afrique suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêts de la part des partenaires internationaux du fait de son potentiel de croissance économique et de son dynamisme multi-sectoriel. Et ils ont raison. En effet l’Afrique est le continent du futur et du présent quant à l’écart de la structure de sa population, des atouts économiques et de la conjoncture économique internationale. Ce tableau positif montre l’importance des opportunités des investissements qui découlent des besoins de financement encore plus important pour permettre d’exploiter les potentiels dans bien de domaines en rang compétitif”, a-t-il indiqué.
Il s’est dit heureux que le thème choisi pour cette 3è édition de ce forum permette de réfléchir à une vision commune de l’avenir par la diversification économique et du développement du secteur industriel africain pour une croissance verte et durable.
Il a également saisi cette occasion pour remercier au nom du président Alassane Ouattara les membres du gouvernement japonais et africains qui ont fait le déplacement jusqu’à Abidjan pour participer à ce forum ainsi que les participants et les experts japonais et africains.
“Je suis venu ce matin au nom du président de la République Alassane Ouattara. Il m’a confié de vous saluer avec beaucoup de respect et de vous dire combien la Côte d’Ivoire se sent honorée de votre présence et de vous souhaiter la bienvenue dans ce pays qui est un pays d’opportunités et d’hospitalité. Soyez les bienvenus. On dit en Côte d’Ivoire Akwaba. Je tiens à saluer et à remercier tout particulièrement les membres du gouvernement japonais et les membres des pays frères africains, les participants et les experts japonais et africains aussi bien du secteur public que du secteur privé qui ont effectué nombreux le déplacement à Abidjan pour participer à ce rendez-vous important pour le développement économique et social de notre continent”, a-t-il souligné.
Il a précisé que cette rencontre, qui est organisée par la Côte d’Ivoire et le Japon, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (PNUDI) et l’Agence internationale des énergies renouvelables, représente tous les trois an, une opportunité de promouvoir et de renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et africaines à travers le développement continu des potentialités commerciales et d’investissement.
(AIP)
sdaf/fmo