San Pedro, 18 déc 2024 (AIP) – Un Comité Régional de Facilitation des Transports (CRFT), créé par un arrêté préfectoral, a été installé officiellement, lundi 16 décembre 2024, à San Pedro, pour contribuer à la libre circulation des biens et des personnes.
Ce comité a été créé conformément aux recommandations de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), visant à lutter contre les entraves à la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.
Il sera chargé de collecter et d’analyser des données sur la fluidité et la facilitation des transports dans la circonscription administrative de San Pedro, de mener des activités de communication, de sensibiliser et d’informer en matière de fluidité et de facilitation des transports, de mener des activités de démantèlement des barrages illégaux, de lutter contre les tracasseries routières et le phénomène du racket.
Le CRFT de San Pedro va contribuer également à la libre circulation des biens et des personnes dans le cadre du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantiébougou-Boundiali-San Pedro, intitulé Programme Routier 8 (PR8) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Il est présidé par le préfet et le secrétariat est tenu par le directeur régional des transports, assisté d’un adjoint représentant le haut conseil des entreprises de transport. Les autres membres sont, entre autres, le directeur général du port autonome de San Pedro, le directeur régional de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, le directeur régional des ressources animales et halieutiques, le directeur régional du commerce et de l’industrie, le représentant de l’Office Ivoirien des Chargeurs, la déléguée régionale de la chambre du commerce et de l’industrie, un représentant de la faitière des organisations des conducteurs routiers et des représentants des forces de défense et de sécurité.
Le secrétaire général de l’OFT, Dr Kouyaté Mohamed, a salué l’initiative de la mise en place de ce comité par le préfet de la région de San Pedro et encouragé ses membres à travailler en synergie pour atteindre les objectifs.
Il a indiqué que l’installation des CRFT répond au besoin de faire respecter les 33 barrages routiers officiels autorisés sur l’ensemble du territoire du pays. Ils contribueront à la communication auprès des acteurs pour faire accepter cette mesure par tous.
(AIP)
nbf/tm