Abidjan, 20 déc 2024 (AIP – Les auditeurs de la 4é promotion de journalistes reporters d’images médias globaux (JRI) ont reçu leurs diplômes et attestations, vendredi 20 décembre 2024, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) après 100 jours de formation en présence du représentant du ministre de la communication, Abdoulaye Kouyaté.
Sur les 22 auditeurs qui ont suivi la formation, 11 ont validé le diplôme dont trois de l’Agence Ivoirienne de presse (AIP) et les 11 autres ont reçu des attestations.
La cheffe du projet, Konaté Scheinfora épouse Gomet a affirmé que ces nouveaux JRI sont désormais « des couteux Suisse », en d’autre terme des hommes et des femmes de terrain aguerris aux normes internationales du métier de l’audiovisuel. En outre, elle leur a rappelé la nécessité d’être réactifs et proposer des sujets pertinents.
Le formateur Bruno Masi, de l’Institut national de l’audiovisuel de Paris (INA) et membre du jury, a félicité les auditeurs pour leur abnégation, leur assiduité malgré les difficultés rencontrées lors de la formation.
Quant à la formatrice, M’ma Camara, première femme JRI de Côte d’Ivoire, elle a relevé la méconnaissance de certaines notions de la part des apprenants, notamment, la différence entre un sujet, l’angle, l’enjeu, la problématique et le contexte.
Par conséquent, elle a souhaité que JRI soit, symbole de transformation et un tremplin vers l’excellence.
« Soyez fiers de ce que vous avez accompli et restez fidèles aux valeurs de rigueur et d’éthique qui vous ont été transmises », a-t-elle renchéri.
La formation JRI Média Global, dispensée à l’ISTC-Polytechnique en partenariat avec l’INA France, vise à outiller le journaliste sur la camera, le montage et la rédaction.
Cette cérémonie s’est tenue en présence plusieurs personnalités dont le directeur général de l’ISTC – Polytechnique, Alfred Dan Moussa et le président de l’Agence de soutien et de développement des médias, Méité Sindou.
(AIP)
apk/fmo