Abidjan, le 21 déc 2024 (AIP) – Un total de 143 étudiants de la promotion 2023-2024 du Centre ivoirien de formation des cadres moyens de sécurité sociale (CIFOCSS) ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée, jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan.
Ces 143 récipiendaires proviennent des Caisses nationales de sécurité sociale (CNSS) de sept pays de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Congo, le Mali, le Tchad, Djibouti et la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de 13 étudiants de la 1ère promotion des médecins-conseils, 42 étudiants de la 24e promotion des cadres moyens de sécurité sociale, 22 étudiants de la 20e promotion des contrôleurs d’exploitation, 10 étudiants de la 15e promotion des contrôleurs en prévention et 56 étudiants de la 28e promotion des techniciens de sécurité sociale.
Le directeur général adjoint de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Traoré Idriss, a souligné l’importance et la nécessité de former des spécialistes dans les métiers de la sécurité sociale, particulièrement dans un contexte africain marqué par des mutations socio-économiques.
Il a précisé que les conditions de vie des populations africaines exigent des États, des organismes et des institutions de redoubler d’efforts pour proposer des solutions et mécanismes innovants permettant aux populations de sortir de la précarité.
M.Traoré a réaffirmé la volonté de moderniser le campus de l’Institut de management et de métiers de la sécurité sociale (IM2S), en vue de développer un campus moderne répondant aux enjeux actuels et futurs de la sécurité sociale.
Cela passe par le développement continu du capital humain afin de maintenir un niveau de formation et d’excellence permettant de préparer les collaborateurs aux défis de demain.
Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le conseiller technique Konaté Ibrahim, a encouragé la direction de la CNPS à poursuivre la modernisation du CIFOCSS, afin de renforcer le nombre de formations et d’améliorer le dispositif d’accueil pour répondre aux sollicitations des organismes de sécurité sociale.
Il a salué les efforts des récipiendaires et félicité les responsables de l’IMSS ainsi que tout le corps enseignant pour avoir hissé l’institut à un niveau d’excellence appréciable.
Au nom des récipiendaires, Ibata Cyr Auxence a promis que les valeurs de détermination et de rigueur guideraient chacun d’eux dans leur parcours professionnel.
Le CIFOCSS a été créé le 20 janvier 1984 à Yamoussoukro par la convention de formation ivoiro-française signée entre la CNPS et le Centre national des études supérieures de sécurité sociale (CNESSS).
(AIP)
bsp/tm