Adiaké, 28 déc 2024 (AIP) –Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé, a signé un contrat avec Bloomfield Investment Corporation, une entreprise spécialisée dans la notation financière, en vue de dynamiser le développement de la région vendredi 27 décembre 2024, à Adiaké, lors de la sixième session ordinaire de l’institution.
Dr Aka Aouélé a souligné l’importance de diversifier les sources de financement des collectivités territoriales. Il a expliqué que les ressources allouées par l’État restent insuffisantes pour répondre pleinement aux ambitions de développement des conseils régionaux.
« L’État a mis en place un cadre de réflexion et de développement, mais il nous revient de faire preuve d’imagination pour trouver des moyens complémentaires. C’est pourquoi j’ai demandé aux conseillers régionaux de voter cette convention, afin que nous puissions bénéficier de ressources alternatives pour appuyer les efforts de l’État », a-t-il déclaré.
La signature de ce partenariat a été effectuée par le président-directeur général de Bloomfield, Zézé Stanislas, qui a détaillé l’approche de son entreprise.
« Notre mission est d’aider les collectivités à développer des activités lucratives, comme la création de marchés ou de centres commerciaux. Ces projets, après une période d’exploitation rentable, reviennent entièrement à la collectivité. Cela génère des fonds additionnels indépendants des subventions de l’État », a expliqué M. Zézé.
Tous les conseillers régionaux présents ont voté en faveur de cette convention, note-t-on.
(AIP)
zsg/akn/fmo