Abidjan, 27 déc 2024 (AIP) – Une recherche de financements additionnels d’un montant de 707,242 millions FCFA a été engagée auprès des partenaires au développement et du secteur privé pour soutenir les activités du Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse (CNDFB), annonce une note d’information de ce comité parvenue à l’AIP le lundi 30 décembre 2024.
Cette initiative s’inscrit dans les instructions du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors de la deuxième réunion ordinaire des membres statutaires du CNDFB, tenue vendredi 27 décembre 2024, à Abidjan.
Le secrétaire permanent du Comité, le lieutenant-colonel Kassamba Aboubacar, a présenté le programme de travail et de budget annuel (PTBA) pour 2025, mettant en avant l’importance de ce financement supplémentaire pour renforcer les actions de prévention et de lutte.
Par ailleurs, un point a été fait sur l’état d’avancement des travaux de la base opérationnelle de Kahankro, dont l’inauguration est prévue au premier trimestre 2025. Cette base permettra de déployer des patrouilles accrues pour dissuader les feux de brousse, en complément des bases avancées déjà établies à Morondo et Noé.
Le ministre a également insisté sur l’organisation annuelle d’une réunion extraordinaire pour valider le budget de fonctionnement du secrétariat avant la conférence budgétaire, afin d’assurer sa prise en compte par les autorités financières compétentes.
(AIP)
tm