Abidjan, 17 jan 2025 (AIP)- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré en fin 2024, une capitalisation boursière de 10.078,68 milliards FCFA, soit une hausse de plus de 2 000 milliards comparativement à 2023 où elle notait une capitalisation de 7 900 milliards FCFA, a indiqué jeudi 16 janvier 2025, le directeur général, Dr Félix Edoh Kossi Amenounve, lors de la présentation du bilan et des perspectives 2025 de la bourse de l’Union monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
“Tous nos indicateurs sont au vert, que ce soit l’indice des sociétés cotées, la capitalisation boursière ainsi que les volumes transigés qui ont augmenté. Nous sommes passés de 396 milliards FCFA à plus de 460 milliards FCFA de valeur transigées en bourse”, s’est réjoui Dr Amenounve, soulignant que ces indicateurs témoignent de la bonne santé des activités de la BRVM ainsi que de l’intérêt des investisseurs pour la bourse.
Il a expliqué que la capitalisation a progressé grâce à l’entrée en bourse de la Loterie nationale du Bénin, aux cinq opérations d’augmentation du capital de sociétés déjà cotées, notamment des banques, et aussi du fait d'”appetit” croissant des investisseurs.
L’on note également 29 nouvelles introductions à la BRVM sur le marché obligataire en 2024. La bourse composite enregistre également une hausse de 28% en 2024, avec 176 points contre 5% en 2023.
Au total, 517 748 titres ont été échangés en moyenne journalière et 1,85 milliards FCFA ont été transigés en moyenne par jour.
Avec ces actions, la BRVM a été classée septième bourse africaine ayant enregistré de meilleures performances et cinquième bourse en terme de capitalisation en 2024 en Afrique, derrière les bourses d’Egypte, du Nigeria, du Maroc et d’Afrique du Sud.
Pour 2025, la BRVM compte poursuivre sur cette tendance haussière avec de nouvelles entrées d’entreprises. Elle affiche une vision caractérisée par une bourse régionale plus” verte, digitale, disruptée (apporte un changement) et compléte”.
Pour atteindre ces objectifs, la bourse entend, entre autres, déployer une politique budgétaire “vertueuse”, accélérer le développement des champions nationaux, promouvoir l’épargne locale et de la dispora.
(AIP)
tad/cmas