Abidjan, 21 jan 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire, à travers une délégation conduite par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, participe à la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid qui s’ouvre mercredi 22 janvier 2025, en Espagne, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Placé sous le thème « Ecotourisme, diversité culturelle et gastronomie », cette foire s’achèvera dimanche et se veut, pour la Côte d’Ivoire, un évènement majeur pour promouvoir son potentiel touristique. La délégation ivoirienne, comprenant des acteurs institutionnels, privés et des experts en environnement, entend mettre en lumière les atouts du pays et renforcer son attractivité en tant que destination touristique de premier plan en Afrique.
La FITUR au Royaume d’Espagne est le premier rendez-vous international inaugural de la saison touristique de l’année 2025. La Côte d´Ivoire, absente deux années consécutives en 2021 et 2022, est revenue en 2023 aux côtés de l´Union économique et monétaire de l´Afrique de l´Ouest (UEMOA) ainsi que des autres Etats membres.
Point de rencontre mondiale des professionnels du tourisme, des voyages, de l’hôtellerie et des loisirs, la Foire est l’un des salons leader sur le circuit international des évènements. C’est un cadre privilégié pour l’industrie touristique mondiale et un outil d’affaires pour promouvoir les accords et contacts commerciaux.
Cette année, la participation ivoirienne se fera sous le thème : « Ecotourisme, diversité culturelle et gastronomie ». La dernière participation ivoirienne à FITUR avait permis l’amorce de la conquête du marché espagnol. Ill s’agira cette année de consolider les nombreuses retombées (accroissement des flux touristiques des principaux marchés émetteurs vers notre pays, voyages d’immersion des Espagnols en Côte d’Ivoire par le canal des agences de voyages présentes, contacts d’affaires, etc).
La délégation ivoirienne conduite par le ministre Siandou Fofana, se distingue par les préparatifs qui ont associé d’autres ministères et structures concernées à savoir le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, la Représentation diplomatique ivoirienne à Madrid, le Conseil du café et du cacao, le Conseil du coton et de l’anacarde, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), des entreprises du secteur privé du tourisme, des voyages, des loisirs, des opérateurs individuels.
L’un des moments forts de cette participation sera le « Forum sur les investissements touristiques et ludiques », prévu vendredi à Madrid, suivi d’un « Workshop, atelier de promotion de la destination Côte d’Ivoire », à Cordoba, lundi. Les récentes avancées du pays en matière d’infrastructures, notamment la construction de routes, d’hôtels de classe internationale, ainsi que la sécurité renforcée, font de la Côte d’Ivoire une destination de plus en plus attractive.
La participation de la Côte d’Ivoire permettra de donner après l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et l’accueil des candidates à l’élection Miss France 2024, davantage de visibilité, à travers les différentes offres, la présentation des atouts touristiques, culturels, sportifs, ludiques et les infrastructures dont regorge notre pays.
Pour se positionner dans le Top 5 des destinations africaines, la Côte d’Ivoire amorce une promotion agressive en direction des marchés les plus porteurs de 2025 que sont FITUR 2025, ITB à Berlin en mars 2025 et IFTM TOP RESA en septembre 2025 sans oublier le retour de la manifestation promotionnelle phare du tourisme et des loisirs qu’est le Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan.
(AIP)
fmo