Abengourou, 22 jan 2025 (AIP)- Les structures sanitaires du Moronou et de l’Indénié-Djuablin souffrent du manque et de l’insuffisance d’équipement, a déclaré mercredi 22 janvier 2025, le secrétaire du bureau du district autonome de la Comoé, Brou Dihyé, lors de l’atelier de restitution de l’étude diagnostique pour l’amélioration du plateau technique sanitaire des deux région.
Les résultats de l’étude présentés par le cabinet Élites indiquent que “les établissements sanitaires dans les régions du Moronou et de l’Indénié-Djuablin fonctionnent dans des bâtiments vétustes et délabrés avec matériel d’équipement vieillissant et insuffisant”.
À Abengourou, toujours selon le cabinet Élite, près de 70 % des centres de santé fonctionnent encore dans des bâtiments très dégradés. Le niveau de dotation en matériel est généralement faible, avec 60 % des structures mal dotées. Le taux d’utilisation des services de santé est acceptable (75 %), sauf à l’hôpital de référence, le Centre hospitalier régional (CHR), qui est en réadaptation.
Dans le reste du district sanitaire d’Abengourou, le paquet minimum d’activité (PMA) n’est pas assuré dans près d’un tiers des établissements de premier contact. Certains ne disposent que d’un seul dispensaire. Dans la région du Moronou, aucun établissement sanitaire du district ne peut valablement assurer sa mission d’hôpital de référence.
« Il reste beaucoup de défis à relever », a fait constater M. Brou, qui a confié que le manque d’équipement ne permet pas aux médecins et aux professionnels de la santé de réaliser l’exact diagnostic et thérapeutique viable, indispensable à la prise en charge, des patients. Ils (les médecins) sont souvent amenés à pratiquer le système de référence et à orienter les malades vers d’autres centres dotés de matériel et de personnel qualifiés.
Préoccupé par cette situation et dans la recherche d’une solution, le district autonome de la Comoé selon Brou Dihyé a commandité l’étude diagnostique qui a fait l’état des lieux du plateau sanitaire du Moronou et de l’Indénié-Djuablin.
Le représentant du ministre gouverneur Abinan Kouakou Pascal a exprimé son souhait de recevoir la contribution des populations afin d’enrichir le document final qui sera soumis au gouvernement pour examen. L’objectif est de doter les établissements sanitaires des deux régions de centres de santé modernes et de plateaux techniques de dernière génération pour une meilleure prise en charge des populations.
(AIP)
nam/haa