Abidjan, 24 jan 2025 (AIP)-Le Nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a, au nom du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire exhorté jeudi 23 janvier 2025 à Abidjan, les autorités ivoiriennes à préserver la paix dans leur pays et à faire en sorte qu’elle prenne la forme d’une garantie pour une élection présidentielle libre et inclusive.
“Concernant la paix, c’est l’année de nombreux défis à relever pour la Côte d’Ivoire. Mais le défi majeur est indubitablement la paix à préserver. La paix ici prendra la forme de garantie d’une élection présidentielle intégrale pour tous les partis qui ont le droit de participer de sorte qu’elle soit libre, inclusive, transparente et non violente. c’est le grand challenge pour la Côte d’Ivoire. Un challenge qui va montrer la maturité démocratique du pays”, a-t-il lancé comme souhait à la Côte d’Ivoire.
Le Nonce apostolique s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, organisé par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Houadja Adom.

Il a, en outre, encouragé les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire à travailler davantage au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs différentes nations et organisations, afin que cette coopération soit plus active, fructueuse et porteuse de bénéfices pour leurs peuples respectifs.
Mgr Mauricio Rueda Beltz a exprimé sa gratitude au ministre Léon Kacou Adom pour les avoir conviés à cette cérémonie, qui marque sa “cordialité” et sa proximité envers tout le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire ainsi que son équipe dont le professionnalisme et l’efficacité contribuent à renforcer leur collaboration au quotidien
Il a également traduit sa reconnaissance au gouvernement pour les nombreux évènements organisés en Côte d’Ivoire qui mettent le pays au centre des échanges diplomatiques, économiques tant dans la sous-région et dans le reste du continent.
En répondant au vœux du nonce apostolique, le ministre Léon Kacou Houadja Adom, a rassuré le corps diplomatique en lui rappelant les propos tenus par le Président Alassane Ouattara le 09 janvier 2025 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux.
” Je voudrais rassurer encore une fois de plus nos compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale quant à la tenue d’une élection paisible, démocratique et transparente en 2025″, a-t-il rappelé. Il a précisé que, loin d’être une simple profession de foi, cette déclaration du président de la République se fonde sur les indéniables acquis démocratiques et la trajectoire vertueuse que suit la Côte d’Ivoire depuis la dernière élection présidentielle de 2020.
“Vous avez été les témoins privilégiés du climat de paix qui a prévalu lors des scrutins législatifs de 2021 et régionaux de 2023 , fruit du dialogue permanent instauré par le gouvernement avec tous les acteurs politiques. Aussi voudrais-je vous demander d’être nos ambassadeurs auprès de vos mandats respectifs, en leur restituant la réalité d’une Côte d’Ivoire résolument au travail pour son développement , pour le renforcement de la cohésion sociale, pour la sécurité et la paix à l’intérieur de ses frontières, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde”, a-t-il ajouté.
Il a également fait savoir que son pays est résolument engagé à consolider sa coopération avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux au cours de l’année 2025. A cet effet, il a salué le “génie” que le corps diplomatique met chaque jour au service de cette coopération dans un contexte international particulièrement mouvementé et profité de cette occasion pour leur exprimer la gratitude du peuple ivoirien pour leur implication dans l’organisation réussie de la CAN 2023.
(AIP)
sdaf/zaar