Man, 23 jan 2025 (AIP)-Le processus d’extraction des personnes décédées a été expliqué, jeudi 23 janvier 2025, au corps préfectoral, les chefs coutumiers, les présidents d’associations, les forces de sécurité et la société civile de Man, lors d’une séance d’information à la préfecture, afin de clarifier les modalités de cette opération dans le cadre de la mise à jour des listes électorales pour les élections prochaines.
Initiée par la Commission électorale indépendante (CEI), cette opération est pilotée par l’entreprise Universal Technology (UNITEC). Elle a démarré et devrait se terminer au mois de février 2025.
Selon le coordonnateur d’UNITEC pour les régions du Bafing et du Tonkpi, Eric Bodi, l’objectif de cette opération est de mettre à jour les listes électorales en procédant à la radiation des personnes décédées. Le processus s’appuie sur la consultation des registres d’état civil et la collecte de témoignages au sein de la population.

M. Bodi a expliqué que les décès enregistrés à l’état civil entraîneraient une radiation automatique des listes électorales. Toutefois, pour les décès non déclarés, il sera nécessaire de fournir un témoignage accompagné de la carte électorale ou du numéro d’électeur du défunt, d’une pièce d’identité du requérant, d’une preuve de décès et de deux témoins.
A l’occasion, les populations ont été invitées à consulter les listes électorales qui seront mises à leur disposition dans les sous-préfectures, les mairies, les lieux de vote, ainsi que dans les villages auprès des chefs traditionnels.
Le Secrétaire général 1 de préfecture, Stéphane Guiriga, qui a présidé cette rencontre, a souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs dans la réussite de cette opération.
« C’est une opération extrêmement importante, il faut que chacun puisse apporter sa contribution à sa réussite, et cela passe déjà par le fait que vous puissiez aller réunir les personnes qui sont sous votre influence et leur porter l’information », a-t-il déclaré, appelant à la mobilisation générale pour garantir l’exactitude des listes électorales.
(AIP)
ebd/fmo