Daloa, 25 jan 2025 (AIP) – Les initiateurs de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA) ont lancé vendredi 24 janvier 2025 un appel à son appropriation collective, afin que la date officielle de sa célébration soit retenue comme celle marquant l’ouverture d’une année culturelle et sociale dans les pays africains.
« Je lance un appel à l’appropriation collective de la JMCA afin que le 24 Janvier soit désormais une journée incontournable qui ouvre l’année culturelle et sociale en Côte d’Ivoire et sur tout le continent », s’est exprimé le président du comité d’organisation, Alafé Wakili.
« La JMCA ne doit pas être une initiative à nous seule. Chacun doit se l’approprier », a poursuivi M. Alafé, expliquant que c’est par leur adhésion à l’évènement que les peuples africains et afrodescendants pourront concourir à la sauvegarde et à la promotion de leur patrimoine traditionnelle.
Créée pour valoriser les arts, les modes de vie et les traditions ancestrales, la célébration de la JMCA est aussi une occasion de réfléchir sur la transmission de ce patrimoine menacé de disparition aux nouvelles générations, a encore indiqué M. Alafé.
Rappelant que la culture est un vecteur de paix, de cohésion sociale et de solidarité, il s’est félicité de l’adoption par l’UNESCO du 24 janvier comme date de célébration, dans le monde entier, des différentes cultures vivantes du continent et des diasporas africaines.
Pour lui, cette décision est la reconnaissance internationale de l’apport de la culture africaine et afrodescendante au patrimoine de l’humanité et à la construction d’un monde plus paisible et plus solidaire.
(AIP)
kaem/zaar