Abidjan, 26 jan 2025 (AIP)- Le commandant de la Brigade de contrôle rapide (BCR) du ministère du Commerce exhorte les populations à dénoncer les abus constatés en matière commerciale, tout en soulignant l’importance de la participation des consommateurs pour faire de la préservation du pouvoir d’achat une réalité.
Mise sur pied en octobre 2022, la BCR a pour mission de veiller au strict respect des mesures prises par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Selon le commandant Koffi Armand Alexandre dans une interview accordée au centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), depuis sa création, la BCR a enregistré plusieurs résultats qualitatifs. Sur le marché, la plupart des établissements commerciaux affichent désormais les prix, permettant aux consommateurs de procéder à leurs achats en toute sécurité.
Cependant, un taux de 71,90% des établissements visités ne respectent pas les réglementations en vigueur. En effet, sur 2445 établissements commerciaux visités, 1758 ont été épinglés pour pratiques de prix illicites, vente sans facture et défaut d’affichage, a révélé le commandant Koffi Armand Alexandre.
Pour mieux protéger les consommateurs, a-t-il fait savoir, la BCR élabore actuellement une stratégie adaptée à l’ensemble du territoire national, notamment le numéro vert gratuit 1343, l’application contrôle citoyen, la page Facebook de la Brigade, ou la saisine directe en se rendant directement au siège de la BCR à Cocody-Vallon.
Le Commandant Koffi Armand Alexandre a lancé un appel aux consommateurs à s’approprier ces outils et à signaler tout abus constaté, en vue de préserver leur pouvoir d’achat.
(AIP)
kp