Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exhorté lundi 27 janvier 2025, ses collaborateurs, les partenaires techniques ainsi que l’ensemble des populations à adopter des comportements écocitoyens afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de restaurer 20 % du territoire national en forêt d’ici 2030.
Lors d’une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an avec ses équipes à la Société de développement des forêts (SODEFOR), le ministre a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse, efficace et engagée dans la mise en œuvre des projets liés à la gestion des ressources naturelles, la protection de la faune, ainsi que la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
« Je vous exhorte à faire mieux que l’année dernière. Pour cette nouvelle année, je souhaite que chacun aille encore plus loin dans nos projets, innove, apprenne les uns des autres et contribue au succès collectif. Il reste encore beaucoup à accomplir », leur a-t-il conseillé.
Dans le cadre de la Stratégie de préservation, réhabilitation et extension des forêts (SPREF) et de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF), le gouvernement ivoirien vise à augmenter la couverture forestière du pays de trois millions d’hectares à 6,5 millions d’hectares d’ici 2030.
Pour ce faire, le ministre a mis en place une organisation renforcée et une structuration solide de son département, notamment par la création d’une inspection générale et d’un commandement fort, organisés autour de 12 chantiers spécifiques.
Les travaux préparatoires pour l’opérationnalisation de ces chantiers sont achevés et un atelier inclusif, impliquant toutes les parties prenantes, sera prochainement organisé pour définir les textes réglementaires nécessaires.

Au nom du personnel, le directeur de cabinet, le Conservateur général Zouzou Mailly Elvire Joëlle a salué les initiatives du ministre finalisées en 2024, telles que la signature de l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEG) en février 2024.
Elle a également souligné l’adoption de plusieurs lois, dont celles relatives à la gestion durable de la faune, à la protection de l’éléphant, ainsi que la loi portant sur l’application de la convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction.
De plus, la signature de divers accords avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des acteurs privés a permis d’obtenir plus de 170 milliards de Francs CFA pour financer les politiques sectorielles en cours.
Elle a réaffirmé l’engagement total du personnel à soutenir la vision et les orientations du ministre pour relever ces défis ambitieux.
(AIP)
bsp/cmas