Abidjan, 31 jan 2025 (AIP) – Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) et le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA), ont signé, jeudi 30 janvier 2025, à Abidjan-Cocody, une convention de partenariat visant à renforcer la protection des droits d’auteur des artistes.
Cette convention, s’inscrit dans le cadre du deuxième axe du plan d’action du BURIDA, intitulé « Élargir la perception en vue d’accroître les ressources », qui vise à améliorer la collecte des redevances au profit des créateurs et à assurer le respect de leurs droits.
Lors de la cérémonie de signature, le directeur général du BIPIA, Moussa Mama a qualifié cet événement de « rendez-vous citoyen », soulignant que toute personne physique ou morale consommant des œuvres artistiques se doit de respecter les droits d’auteur et les droits voisins, conformément aux législations en vigueur.
« Nous venons aujourd’hui nous acquitter de notre devoir citoyen. Nous prenons l’engagement d’honorer notre signature », a déclaré M. Mama, assurant que son institution veillera à l’application effective de cette convention.
Pour sa part, le directeur général du BURIDA, Karim Ouattara, a insisté sur l’importance de garantir aux artistes une rémunération juste et des conditions de vie décentes. Il a également encouragé les Établissements publics nationaux (EPN) à emboîter le pas au BIPIA afin de se conformer aux obligations légales en matière de droits d’auteur.
« Au-delà d’être un devoir citoyen, s’acquitter des droits d’auteurs, c’est donner espoir aux artistes pour qu’ils puissent continuer à créer de belles œuvres », a t-il indiqué.
Avec cette signature de convention, BIPIA devient le troisième EPN à ratifier cette convention, marquant une avancée dans la reconnaissance et la protection des droits des artistes en Côte d’Ivoire.
Le BIPIA a pour mission de promouvoir l’intégration africaine à travers l’information, la formation et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes, en vue de renforcer l’intégration sous-régionale et continentale.
Le BURIDA, quant à lui, est chargé d’assurer la gestion, la protection et l’exploitation des droits des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs sur le territoire national, conformément à la loi n°2016-555 du 26 juillet 2016 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, ainsi qu’au décret n°2015-271 du 22 avril 2015, qui définit son organisation et son fonctionnement.
(AIP)
dg/ad/fmo